Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
samedi, de 09:00 à 12:00

La Danse s'invite au Marché

details

Le centre-ville se met à danser dès le matin avec les écoles SambAline et Step Up. Le son des percussions brésiliennes et l’énergie du hip-hop vous accompagneront dans vos emplettes. Venez découvrir ces danses dynamiques et vivifiantes !
Le stand d'informations vous permettra également d'acquérir le passe de la Fête de la Danse et découvrir le foisonnant programme de cette manifestation.
Démonstrations à 10:30 et 11:30

  • Adapté aux familles

Lieux

Grand-Place 29, Vevey

En cas de pluie

a également lieu en cas de pluie

samedi, de 10:00 à 19:00

PosiMind Battle #3

details

Web
https://jeunesse.vevey.ch/posimind-battle-ii-after-party/
https://www.facebook.com/events/158703521601720/

© Pix'Ys

Pour sa 3ème édition, cette compétition de danse urbaine recevra des danseurs de tout l’arc lémanique, amateurs ou pros, qui s’approprieront la piste en transmettant leurs émotions par des figures de style personnalisées. Spectateurs ou danseurs, tout le monde est le bienvenu !

10:00 Ouverture des portes
11:00 1vs1 Kidz Bboying (<14 ans)
14:00 1vs1 Bboying/Breakdance
16:30 1vs1 Hip-Hop

Inscriptions (gratuites) et renseignements: artfocus.ch@gmail.com

Coordination: ArtFocus & Animations jeunesse de Vevey et du Cercle de Corsier.
Pour tous !

  • Adapté aux familles

Lieux

Rocking Chair, Avenue de Gilamont 60, Vevey, Suisse

samedi, de 10:00 à 11:00

Taïchi chuan à ciel ouvert

details

Le Tai Chi Chuan est un art étonnant et merveilleux. On peut pratiquer cet art martial seul ou à deux, y trouver l’unité, la continuité, la finesse, l’énergie et beaucoup d’autres trésors.

Le Taichi est une discipline enracinante, formatrice et structurante. Il se base sur les lois physiques de l’univers, d’attraction et de répulsion, de rapport de force, de vide et de plein.

En cas de pluie: à la Salle Del Castillo

Professeurs: , Tindaro Rosselli

Enseignant de karaté et taï-chi chuan
Me prat. Sophrologie
Médecine chinoise, Reiki et Quantum Touch

Web: http://www.amitao.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Vêtements confortables

Ages: dès 14

Lieux

Jardin du Rivage, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 13:00

La p’tite fièvre du samedi matin

details

Web
https://www.improriviera.ch/

Déambulation

La troupe d’artistes improvisateurs de l’Association Impro Riviera Events parade au nom de la danse, de sa fête et du mouvement spontané autour de la Place du Marché et au coeur de la ville. Cette marée humaine se déplace dans Vevey au rythme de grands standards musicaux. Libre à chacun de suivre la vague et de joindre le mouvement.

Conception et interprétation: Impro Riviera Events

Départ depuis la Place du Marché

Lieux

Grand-Place 29, Vevey

samedi, de 11:00 à 12:00

Bollywood Danse

details

Web
http://biblio.vevey.ch/
https://lecafelitteraire.ch/

Bollywood Dance

Contraction entre Bombay et Hollywood, le cinéma Bollywood a fait éclore une danse issue d’un véri-table mélange de genres s’inspirant à la fois des danses folkloriques et des danses modernes occidentales. La danse Bollywood se pratique sur un rythme virevoltant où le protagoniste est toujours accompagné d’une troupe de danseurs aux couleurs vestimentaires vives et devant un décor soigné. C’est sur le Quai Perdonnet, devant la Bibliothèque, que nous vous proposons de vous initier à cette danse dont les mouvements ont de nombreuses significations.

Avec Aishita Pramanik

Repas indien au Café littéraire (CHF 19.-) sur réservation au 021 922 00 08

Lieux

Bibliothèque Municipale, Quai Perdonnet 33, Vevey, Suisse

En cas de pluie

à la Bibliothèque municipale

samedi, de 11:00 à 12:00

Hip Hop

details

Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci. Se référer à la plage horaire pour les cours et les niveaux.
De ce fait, Nous sommes heureux de pouvoir vous transmettre notre passion et vous enseigner 1 cours de Hip Hop au sein des Fêtes de la danse !

Professeur: Ecole de danse Neptune Vanessa Costanzo

En septembre 2003, Vanessa Costanzo (-Chevalley) fonde l'école de danse Neptune à La Tour-de-Peilz. Elle comptait, à son inauguration, 20 élèves divisés en trois groupes : enfants, ados et adultes. On y enseigne le Hip Hop, le break dance, le dancehall, le girly/street Jazz, le contemporain, le burlesque, la dancehall, le popping, l'AfroHouse, le Krump, le Old School et la pole dance.

En quelques semaines elle triple son nombre d'inscrits. Et, à ce jour, l'école compte plus de 280 élèves, 13 professeurs semi et professionnels.

L'origine du nom Neptune n'est pas anodine. Elle vient du groupe « The Neptunes » composé, entre autres, de Pharell Williams. Pharell, avec qui Justin Timberlake, dont Vanessa a toujours été une fervente admiratrice, a formé un duo mémorable qui a marqué tous les auditeurs ou spectateurs.

La couleur qui représente Neptune est le bleu et fait partie intégrante des couleurs chères à Vanessa. En effet, Vanessa lie cette couleur à la fraîcheur, à l'imagination, à la paix et aux rêves dont le principal était d’ailleurs de créer une école de danse et ainsi de transmettre sa passion aux élèves.

Neptune ne cesse de se produire dans divers festivals de danse, de musique, pour des associations, des concerts, des shows de coiffure et les fêtes de la danse...
Des troupes représentent fièrement l'école dont les D-Blaster, la troupe des enfants. Cette année des nouvelles troupes verront le jour en Hip Hop et Expérimental/Contemporain appelée OTHERS.
Les troupes ont fait de remarquables résultats en championnat grâce au professionnalisme, au talent et au suivi rigoureux de chacune d'elles.

Titre : Championne Suisse 2008, 2009, 2010, 2011, Championnes romandes, championnes et vices championnes vaudoises.

Participation : Championnats Européens et Mondiaux en Hollande, en Pologne et à Las Vegas en 2010, 2011, 2013 et 2016. 2017 4è place au championnats IDO de show dance/jazz moderne.

Merci de votre fidélité à l'école de danse Neptune qui prend un merveilleux plaisir depuis plus de dix ans à vous enseigner les danses urbaines et vous épanouir en spectacle.

Web: http://www.neptune-danse.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Le plus à l'aise possible

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Corsier 19, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Brasil Funk & Bahia

details

Des chorégraphies sur les tubes brésiliens comprenant des styles et des pas de samba, de funk, du passinho, d'afro brésilien, de forró et d'arrocha. Une danse très variée et complète qui apporte de la joie de vivre.

Professeur: Béatrice Favre

Passionnée par le Brésil, Béatrice Favre y a vécu plusieurs années et enseigne les danses brésiliennes "Axé Bahia" à l'Ecole Club Migros depuis six ans. Elle danse la salsa et les danses latines. Ce qui lui plaît particulièrement dans le Axé c'est la dynamique de groupe, le partage, la mixité sociale (milieu, âge et nationalité) et la liberté de pouvoir danser sans dépendre d'un partenaire. Chaque année, elle retourne au Brésil et ramène avec elle des nouvelles musiques et chorégraphies, mais surtout, l'énergie da alegria da Bahia.

Web: http://www.ecole-club.ch/, https://www.ecole-club.ch/Offre/Danses-bresiliennes-Axe-Bahia--E_1074096_1475

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Confortable et sportif

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 12:00 à 20:00

Triptyque - Exposition photo 3D

details

Web
http://antonello-montesi.com/

antonello-montesi.com

En collaboration avec les Prix Suisses de danse, la Fête de la Danse 2018 propose un projet exceptionnel. Le duo de photographes experts en 3D, Philippe Antonello et Stefano Montesi, ont saisi cet été des clichés 3D des lauréats primés en octobre 2017. Ces photos, imprimées en grand format (F4 et F12), seront affichées aux quatre coins de la Suisse à l’occasion de la Fête de la Danse. Dans la rue, sur des immeubles, dans les théâtres et les musées, le public pourra découvrir à quel point, grâce à la technique et une paire de lunettes, le mouvement peut devenir spectaculaire dans son immobilité.

Lunettes 3D à disposition dans tous les lieux de vente du pass de la Fête de la Danse.

Grand Prix suisse de danse :
Noemi Lapzeson

Prix spécial de danse :
Ariella Vidach & Claudio Prati de la compagnie AIEP – Avventure
in Elicottero Prodotti

Danseuses exceptionnelles :
Tamara Bacci
Marthe Krummenacher

Créations actuelles de danse :
Thomas Hauert – « inaudible »
Marco Berrettini – « iFeel3 »
Yasmine Hugonnet – « Le Récital des Postures »
József Trefeli & Gábor Varga – « Creature »

June Johnson Dance Prize :
Kiriakos Hadjiioannou – « Hyperion – Higher States Part 2 »

  • Adapté aux familles

Lieux

Vevey, Suisse

samedi, de 12:30 à 13:30

Téhima

details

La Téhima est un ensemble de 22 chorégraphies permettant d'étirer chaque partie du corps liée à la symbolique anatomique de la lettre. Le corps devient la plume du calligraphe. La puissance de ce tracé chorégraphié libère les tensions physiques et émotionnelles.

La Téhima a été créée par Tina Bosi, chorégraphe et ostéopathe, sur la base de documentations antiques et médiévales, avec la complicité de Frank Lalou, calligraphe et écrivain. Le texte principal sur lequel se base cette gestuelle est le livre de la création (Sepher Yetsira, version Gra-Ari), selon lequel chaque lettre est en lien avec le cosmos et correspond à un organe ou une partie du corps.

Lors de ce cours, vous pourrez vivre cette rencontre du verbe dans le corps en mouvement...

Plus d'infos sur : www.tehima.ch

Professeur: Lamacchia Luigina

"Découvrez la pratique de la Ténoua" (ancien nom de la Téhima), gestuelle méditative des lettres hébraïques; éditions Vega.

J'ai rencontré les lettres hébraïques dans le mouvement… lors de mon premier stage de Téhima, en 2008. Cette dimension thérapeutique du verbe a confirmé ce que j’ai appris lors de ma formation de praticienne en ayurveda, il y a plus de 15 ans: les mots ont une vibration qui influence le circuit énergétique de notre corps. Mais avant les mots, chaque lettre est un livre ouvert qui nous permet d’avancer sur notre chemin de Vie. Et quelle joie de pouvoir les calligraphier dans l’espace… en dansant!

Web: http://www.tehima.ch/meditation-en-mouvement-des-lettres-hebraiques/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements souples pour pouvoir bouger.

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Break dance

details

Né à New York dans les années 1970, le break dance est une danse de rue qui se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol avec un style qui se distingue des autres mouvements comme le « popping », le « locking » ou le « krump ». Un danseur de break dance est appelé « B-Boy » ou « B-Girl », s'il s'agit d'une femme. En général, chaque danseur fait partie d'un groupe, appelé « crew ». Ayant à la base été développé dans les quartiers difficiles du Bronx, le « break » en a conservé un esprit de groupe. Ainsi les « crews » se défient souvent les uns les autres: il s'agit de « battle ». Les deux « crews » se font alors face et effectuent des passages chacun à leur tour. Aujourd'hui, loin des guerres de gang, les « battles » se font dans un esprit de fraternité, convivial et créatif.

Le break dance, reste la base et se caractérise comme la 1ere danse Hip Hop.

Elle fut connue et fit un gros boum médiatique et culturel dans les annees 80 avec la sortie du film « beat street »

Ca reste la plus physique de la danse hip hop.

Professeur: Ecole de danse Neptune Vanessa Costanzo

En septembre 2003, Vanessa Costanzo (-Chevalley) fonde l'école de danse Neptune à La Tour-de-Peilz. Elle comptait, à son inauguration, 20 élèves divisés en trois groupes : enfants, ados et adultes. On y enseigne le Hip Hop, le break dance, le dancehall, le girly/street Jazz, le contemporain, le burlesque, la dancehall, le popping, l'AfroHouse, le Krump, le Old School et la pole dance.

En quelques semaines elle triple son nombre d'inscrits. Et, à ce jour, l'école compte plus de 280 élèves, 13 professeurs semi et professionnels.

L'origine du nom Neptune n'est pas anodine. Elle vient du groupe « The Neptunes » composé, entre autres, de Pharell Williams. Pharell, avec qui Justin Timberlake, dont Vanessa a toujours été une fervente admiratrice, a formé un duo mémorable qui a marqué tous les auditeurs ou spectateurs.

La couleur qui représente Neptune est le bleu et fait partie intégrante des couleurs chères à Vanessa. En effet, Vanessa lie cette couleur à la fraîcheur, à l'imagination, à la paix et aux rêves dont le principal était d’ailleurs de créer une école de danse et ainsi de transmettre sa passion aux élèves.

Neptune ne cesse de se produire dans divers festivals de danse, de musique, pour des associations, des concerts, des shows de coiffure et les fêtes de la danse...
Des troupes représentent fièrement l'école dont les D-Blaster, la troupe des enfants. Cette année des nouvelles troupes verront le jour en Hip Hop et Expérimental/Contemporain appelée OTHERS.
Les troupes ont fait de remarquables résultats en championnat grâce au professionnalisme, au talent et au suivi rigoureux de chacune d'elles.

Titre : Championne Suisse 2008, 2009, 2010, 2011, Championnes romandes, championnes et vices championnes vaudoises.

Participation : Championnats Européens et Mondiaux en Hollande, en Pologne et à Las Vegas en 2010, 2011, 2013 et 2016. 2017 4è place au championnats IDO de show dance/jazz moderne.

Merci de votre fidélité à l'école de danse Neptune qui prend un merveilleux plaisir depuis plus de dix ans à vous enseigner les danses urbaines et vous épanouir en spectacle.

Web: http://www.neptune-danse.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: A l'aise en training

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Corsier 19, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Samba Carnaval

details

Venez apprendre la SAMBA
Sensuelle, dynamique et envoûtante, cette danse brésilienne est faite pour vous !

La Samba no pé est une activité sportive très complète où chaque partie du corps est utilisées. Le style le plus connu étant la Samba Carnaval qui se danse sur des rythmes rapides, festifs et pleins de soleil.

Venez apprendre cette danse glamour et transformez-⁠vous en reine du carnaval de Rio.

Dès le premier cours, des chorégraphies variées, du simple au complexe, vous permettent de suivre le rythme que vous aurez rapidement dans le sang. Une pédagogie spécifique vous permet un apprentissage des différentes Samba.

La Samba est une danse et une musique du folklore brésilien. Elle tire ses origines des musiques africaines, indiennes et européennes et s’est développé au début à Bahia, puis à Rio de Janeiro, pour ensuite s’étendre à tout le Brésil, puis au monde. Il existe beaucoup de sambas différentes, la plus connue étant la samba du carnaval, qui se danse sur des rythmes rapides et entraînants. Les premiers « blocs » de Carnaval sont apparus au Brésil à la fin du 19e siècle et c’est sur le son de la Samba que le Carnaval du Brésil est devenu un grand événement festif marquant l’identité culturelle de ce pays.

Professeur: Aline Raboud

Passionnée par le Brésil, ses musiques, ses danses et en particulier par la Samba, j’ai suivi une formation de professeur de Samba Fitness en 2011. Puis, je me suis ensuite spécialisée dans la Samba en la pratiquant sous différentes formes, Samba de roda, Samba Jazz, Samba de Gafieira et Samba Carnaval. Pour enfin faire une formation complète de Samba no Pé avec Ana Arruda, danseuse et chorégraphe de Samba Carnaval.

J’ai eu l’occasion de découvrir la culture brésilienne et ses danses durant mes années de pratiques de la Capoeira mais surtout lors de mes nombreux voyages au Brésil. J’ai également pu défiler au carnaval de Rio dans une école de Samba ( Unidos de Viradouro) en 2014, puis comme passista ( danseuse professionnelle) dans deux écoles en 2018 (Unidos de Bangu et Acadêmicos da Rocinha). Grâce à ma formation d’ergothérapeute j’ai des notions approfondies sur l’anatomie, le mouvement et l’apprentissage.

Le 3 septembre 2017, j’ai eu le grand honneur d’être couronné Première Princesse de Suisse par la « Primeira Corte do Carnaval da Europa ».

Je donne actuellement des cours de Samba no pé à la Tour-de-Peilz, au fitness CapForme, à Lausanne au centre socio-culturelle de Bellevaux et à l'école Sals'Addictos à Echandens. Des sessions de cours spécifiques de chorégraphie ou pour le carnaval ont lieu également certains week-end.

Web: http://samba.raboud.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Chaussures à talons ou chaussettes,

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Bollywood Danse

details

Web
http://biblio.vevey.ch/
https://lecafelitteraire.ch/

Bollywood Dance

Contraction entre Bombay et Hollywood, le cinéma Bollywood a fait éclore une danse issue d’un véri-table mélange de genres s’inspirant à la fois des danses folkloriques et des danses modernes occidentales. La danse Bollywood se pratique sur un rythme virevoltant où le protagoniste est toujours accompagné d’une troupe de danseurs aux couleurs vestimentaires vives et devant un décor soigné. C’est sur le Quai Perdonnet, devant la Bibliothèque, que nous vous proposons de vous initier à cette danse dont les mouvements ont de nombreuses significations.

Avec Aishita Pramanik

Repas indien au Café littéraire (CHF 19.-) sur réservation au 021 922 00 08

Lieux

Bibliothèque Municipale, Quai Perdonnet 33, Vevey, Suisse

En cas de pluie

à la Bibliothèque municipale

samedi, de 14:00 à 15:00

Open Floor avec Sarah Naomi

details

Open Floor c’est… apprendre à danser sans apprendre de pas… laisser se déployer le corps, les émotions, la tête et peut-être l’âme… explorer sa relation à soi, à l’autre, à son entourage, au monde… se réapproprier son espace, ses sensations, ses mouvements… s’offrir un moment d’évasion, de méditation en mouvement… être ensemble et partager un moment...

Pour toutes et tous, quelle que soit votre forme physique, votre âge, votre expérience, si vous dansez pour la première fois ou si vous dansez tous les jours. Venez nous rejoindre pour plonger dans votre corps, y trouver ces ressources, danser en toute liberté!

Professeur: Sarah Naomi

Sarah Naomi transmet avec enthousiasme sa passion pour la danse. Sa personnalité pétillante et son professionnalisme l'ont accompagnés au long de sa carrière dans le monde des arts scéniques. Elle explore désormais le mouvement et toute ses possibilités et aime à faire découvrir la danse lors des soirées Open Floor qu'elle offre à Vevey, Sion et Genève.

Web: http://www.openfloorlausanne.ch/, http://www.sarahnaomi.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits souples et confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse Contemporaine

details

Ce cours de danse contemporaine s'adresse aux adolescents et adultes de tous nivaux. Il débutera par quelques exercices d'échauffement et aboutira à l'apprentissage d'une courte chorégraphie.

Professeur: Christine Koenig

Née à Vevey, Christine Koenig suit d'abord une formation de danse classique chez Gaby Défago puis de Jazz avec Raoul Colombo et de Contemporaine avec Philippe Dahlmann à Lausanne. Participe également à de nombreux stages en France. Parallèlement à sa formation en danse, elle entre à l'école des Beaux-Arts de Lausanne, où elle obtient un brevet d'aptitude à l'enseignement secondaire. Elle reprend l'Ecole de danse Gaby Défago à Vevey en 1980 et dirige depuis sa propre école de danse.

Web: http://christinekoenig.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue souple et confortable du genre leggings, tee-shirt

Ages: dès 14

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Old School - Locking

details

Le terme « lockin' » signifie littéralement « verrouiller » (pourtant il n'a rien à voir avec le fait de verrouiller). Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant aux funk-styles (Pop & Lock). Cette danse a été inventée par Don Campbell lorsqu'il était jeune et qu'il essayait de reproduire certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre.
Un des mouvements de base est le « Wrist » qui consiste à faire un mouvement de rotation du poignet ainsi que le bras tout en les montants pour faire le « macho man » (comme si vous montrez vos muscles aux autres) et le « Swirl » (orthographe à revoir) consiste à faire le même mouvement mais vers le bas puis vous avez le « pointage », de l'anglais pointing, c'est-à-dire le fait de pointer. Cela vient de l'affiche de recrutement pour l'armée américaine où l'on voyait l'Oncle Sam pointant le doigt vers le spectateur avec le slogan : « I want you for U.S. army ». Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m'en cinq » (give me five).

Professeur: Ecole de danse Neptune Vanessa Costanzo

En septembre 2003, Vanessa Costanzo (-Chevalley) fonde l'école de danse Neptune à La Tour-de-Peilz. Elle comptait, à son inauguration, 20 élèves divisés en trois groupes : enfants, ados et adultes. On y enseigne le Hip Hop, le break dance, le dancehall, le girly/street Jazz, le contemporain, le burlesque, la dancehall, le popping, l'AfroHouse, le Krump, le Old School et la pole dance.

En quelques semaines elle triple son nombre d'inscrits. Et, à ce jour, l'école compte plus de 280 élèves, 13 professeurs semi et professionnels.

L'origine du nom Neptune n'est pas anodine. Elle vient du groupe « The Neptunes » composé, entre autres, de Pharell Williams. Pharell, avec qui Justin Timberlake, dont Vanessa a toujours été une fervente admiratrice, a formé un duo mémorable qui a marqué tous les auditeurs ou spectateurs.

La couleur qui représente Neptune est le bleu et fait partie intégrante des couleurs chères à Vanessa. En effet, Vanessa lie cette couleur à la fraîcheur, à l'imagination, à la paix et aux rêves dont le principal était d’ailleurs de créer une école de danse et ainsi de transmettre sa passion aux élèves.

Neptune ne cesse de se produire dans divers festivals de danse, de musique, pour des associations, des concerts, des shows de coiffure et les fêtes de la danse...
Des troupes représentent fièrement l'école dont les D-Blaster, la troupe des enfants. Cette année des nouvelles troupes verront le jour en Hip Hop et Expérimental/Contemporain appelée OTHERS.
Les troupes ont fait de remarquables résultats en championnat grâce au professionnalisme, au talent et au suivi rigoureux de chacune d'elles.

Titre : Championne Suisse 2008, 2009, 2010, 2011, Championnes romandes, championnes et vices championnes vaudoises.

Participation : Championnats Européens et Mondiaux en Hollande, en Pologne et à Las Vegas en 2010, 2011, 2013 et 2016. 2017 4è place au championnats IDO de show dance/jazz moderne.

Merci de votre fidélité à l'école de danse Neptune qui prend un merveilleux plaisir depuis plus de dix ans à vous enseigner les danses urbaines et vous épanouir en spectacle.

Web: http://www.neptune-danse.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: A l'aise

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Avenue de Corsier 19, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Tarentelle

details

La pizzica pizzica fait partie de la grande famille des tarentelles qui habite le Sud de l’Italie et se décline sous diverses formes chorégraphiques (coreutica)et instrumentales selon la région concernée (Calabre, Sicile, Campanie et Pouilles par exemple). La pizzica trouve son origine dans le Salento, situé plutôt au Sud des Pouilles. Elle se veut festive, énergique et accessible à tous. Après une rupture culturelle dans les années 1950-60 et une réappropriation musicale dès les années 1980, cette danse revient en force aujourd’hui.

Le rythme du tambour, appelé « tamburo a cornice » domine la musique avec un rythme plutôt binaire menant à une forme de transe. Nul ne s’arrête de danser sous l’emprise des sons de la pizzica, disent certains. Traditionnelle, mais ayant évolué avec le temps et les tendances, la musique qui accompagne cette danse est composée de divers instruments comme le violon, l’accordéon diatonique, la guitare battante, l’harmonica ou la cornemuse (zampogna).

Qui?

Dansée à deux, indépendamment du genre, il est possible de danser en duo homme-femme/ femme-femme/ homme-homme (ici pizzica scherma). Un cercle perpétuel entoure le ou les duos de danseurs. Il s’agit d’une une danse collective où les gens ne se touchent pas, mais ils communiquent par le regard et des gestes très codifiés selon la musique, l’humeur et l’énergie du moment.

Comment?

Sur un rythme binaire les pas suivent le tambour. Par l’apprentissage progressif de 2 à 5 pas de base, il est possible de danser très rapidement tous ensemble et de profiter des moments de danse. Les pas ne sont pas chorégraphiés, ce qui laisse une grande liberté d’interprétation à chacun.

Professeur: Valeria Anna MELLONE

Valeria Anna Mellone, originaire du Salento, née en Suisse, danseuse, chanteuse, formatrice d'adultes brevetée (BFFA), superviseur coach (Dipl-fed), sociologue (MA) dans le domaine de la migration et des transitions; avec elle vous irez à la découverte de la symbolique de cette danse traditionnelle. ll est devenu important pour elle de transmettre cette danse traditionnelle et rituelle qui crée du lien entre les gens. Au delà de la dimension traditionnelle, elle tient à en proposer aussi une version plus contemporaine, dans la continuité d'une tradition qui va vers la modernité.

Initiée à la pizzica pizzica en famille d'abord, elle a pratiqué cette danse en milieu originel. Désireuse d'en savoir plus, elle a commencé à suivre des laboratoires de danse traditionnelles du Sud avec Moira Cappilli qui parcourt les scènes internationales de danse contemporaine depuis plusieurs années, en proposant aussi une interprétation contemporaine de la taranta. C'est avec Maristella Martella - danseuse et chorégraphe - que Valeria démarre la didactique des danses populaires du Sud et la danse-théâtre (Danzare la Terra/ DAMA Salento). Maristella Martella est une pionnière dans la manière de danser la taranta par une expression symbolique qui va du rituel thérapeutique de la taranta pour arriver à une forme expressive élaborée à travers la danse. Chercheuse en sociologie pendant quelques années, l'aspect de la recherche scientifique au sein de l'étude du tarentisme - analysé sous l'angle anthropologique encore aujourd'hui - l'intéresse particulièrement. Elle participe à des journées d'approfondissement au sein du projet DAMA Salento qui s'occupe d'organiser des rencontres de mise en relation entre la danse et la recherche à Lecce.
Elle organise des conférences en musique et/ ou danse sur le thème du tarentisme et du griko. Ses connaissances pratiques et théoriques de la danse populaire s'élargissent à d'autres traditions telles que la Tammurriata, la Tarantella Calabrese et autres tarentelles. Elle approfondit ces danses en visitant régulièrement les instituts culturels italiens locaux et en Europe.

Grâce à Franca Tarantino - référence dans l'univers de la pizzica pizzica et thérapeuthe- elle parcourt aussi les bases du mouvement de la danse-thérapie qui se réfère aussi au tarentisme comme rituel de guérison. Elle poursuit ce travail avec Sara Colonna qui lie aussi la danse primitive avec les danses populaire du Sud de l'Italie.
Intéressée par d’autres types d’expression corporelle Valeria a suivi des cours de yoga et pilates avec Carole Revelly, des cours de danse afro avec Katina Genero, danse orientale avec Olga Diserens, la danse arabo-contemporaine - notamment avec Marie Al-Fajr. Elle a exploré le flamenco avec Christina Guignard et le tango avec plusieurs enseignants. A travers des études musicales classiques au Conservatoire de Lausanne, elle a étudié le chant lyrique et la pose de voix pendant cinq ans auprès de Hiroko Kawamichi, Edouard Osorio et Katharina Begert.

Récemment initiée à la méditation Mindfulness par Pierre Gallaz (Lic. Psychologie), ceci lui permet de faire une réflexion sur la danse traditionnelle et sa transe comme forme de méditation active et de transformation personnelle qui lie le corps, les émotions et l'âme. Elle suit actuellement des cours d'anatomie-physiologie à l'EMAC/CHUV de Lausanne afin de proposer des ateliers de danse liés à la connaissance du corps et du mouvement.

Web: http://www.taranta.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables, jupe en option pour les dames.

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Folklore Argentin- Escondido - Lilia Salimova

details

L'Escondido ( jouer à cache-cache ) est une danse de couple et d'improvisation basé initialement sur une chorégraphie.
C'est un jeu de séduction entre garçon et fille, hommes et femmes qui se danse lors des fêtes populaire, soirée et toutes autres occasions dans les provinces de l'Argentine.

Professeurs: CocoGardel - Lilia, Maria Moreno

Tout au long de son parcours professionnel et depuis son enfance Boris porte un intérêt toujours croissant pour la danse. Après avoir découvert le tango et le folklore argentin, il se plonge dans la compréhension du mouvement, de la musique et des différents styles et approches d’enseignement.
Régulièrement il se rend à Buenos Aires et Berlin pour développer et s’inspirer afin de continuer à découvrir les infinies possibilités du tango et folklore. Mais au-delà de cela, Boris est un jeune homme plein d’entrain, de joie de vivre, et dont l’aspiration est de transmettre le plaisir de la danse dès les premiers pas.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

Maria Moreno originaire d'Ukraine) show partner et élève du fameux professeur de folklore, Emilio Cornejo (Argentina). Maria a commencé à danser dès son plus jeune âge. À 9 ans elle a reçu le premier prix des championnats Européen de danses de salon; et à l'âge de 16 ans finaliste et à obtenu le premier prix aux championnats du monde de claquettes. Depuis 2012 elle a commencé de danser le tango qui lui a amener à découvrir le folklore Argentin. En ce moment elle enseigne principalement à Moscow et voyage régulièrement en Europe et à Lausanne pour partager sa passion.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Girly/Street Jazz

details

Le L.A style est une forme actuelle de la danse hip-hop, davantage développée à Los Angeles. Très précise, très musicale, cette façon de danser se compose d’une succession de mouvements expressifs collés au rythme ou aux paroles de la chanson choisie.

Professeur: Ecole de danse Neptune Vanessa Costanzo

En septembre 2003, Vanessa Costanzo (-Chevalley) fonde l'école de danse Neptune à La Tour-de-Peilz. Elle comptait, à son inauguration, 20 élèves divisés en trois groupes : enfants, ados et adultes. On y enseigne le Hip Hop, le break dance, le dancehall, le girly/street Jazz, le contemporain, le burlesque, la dancehall, le popping, l'AfroHouse, le Krump, le Old School et la pole dance.

En quelques semaines elle triple son nombre d'inscrits. Et, à ce jour, l'école compte plus de 280 élèves, 13 professeurs semi et professionnels.

L'origine du nom Neptune n'est pas anodine. Elle vient du groupe « The Neptunes » composé, entre autres, de Pharell Williams. Pharell, avec qui Justin Timberlake, dont Vanessa a toujours été une fervente admiratrice, a formé un duo mémorable qui a marqué tous les auditeurs ou spectateurs.

La couleur qui représente Neptune est le bleu et fait partie intégrante des couleurs chères à Vanessa. En effet, Vanessa lie cette couleur à la fraîcheur, à l'imagination, à la paix et aux rêves dont le principal était d’ailleurs de créer une école de danse et ainsi de transmettre sa passion aux élèves.

Neptune ne cesse de se produire dans divers festivals de danse, de musique, pour des associations, des concerts, des shows de coiffure et les fêtes de la danse...
Des troupes représentent fièrement l'école dont les D-Blaster, la troupe des enfants. Cette année des nouvelles troupes verront le jour en Hip Hop et Expérimental/Contemporain appelée OTHERS.
Les troupes ont fait de remarquables résultats en championnat grâce au professionnalisme, au talent et au suivi rigoureux de chacune d'elles.

Titre : Championne Suisse 2008, 2009, 2010, 2011, Championnes romandes, championnes et vices championnes vaudoises.

Participation : Championnats Européens et Mondiaux en Hollande, en Pologne et à Las Vegas en 2010, 2011, 2013 et 2016. 2017 4è place au championnats IDO de show dance/jazz moderne.

Merci de votre fidélité à l'école de danse Neptune qui prend un merveilleux plaisir depuis plus de dix ans à vous enseigner les danses urbaines et vous épanouir en spectacle.

Web: http://www.neptune-danse.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: A l'aise

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Corsier 19, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 16:00 à 16:20

"moi"

details

Web
https://www.facebook.com/santoroilario/

"moi" © Ilario Santoro

Spectacle

L’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances. Cet ensemble de processus semble être la pensée. La pensée est chez l’être une activité psychique qui n’a de cesse. Lorsque nous réalisons que nos pensées prennent le dessus sur nous, il y aurait peut-être encore une chance de vivre l’instant présent. Le combat contre moi, mon être et mes pensées peut alors commencer.

De Ilario Santoro
Compagnie SAN.TooR
Avec Léa Deschaintres & Ilario Santoro

  • Adapté aux familles

Lieux

Quai Maria-Belgia, Vevey, Suisse

samedi, de 17:00 à 17:20

"moi"

details

Web
https://www.facebook.com/santoroilario/

"moi" © Ilario Santoro

Spectacle

L’être humain au contact de la réalité matérielle et sociale élabore des concepts, les relie entre eux et acquiert de nouvelles connaissances. Cet ensemble de processus semble être la pensée. La pensée est chez l’être une activité psychique qui n’a de cesse. Lorsque nous réalisons que nos pensées prennent le dessus sur nous, il y aurait peut-être encore une chance de vivre l’instant présent. Le combat contre moi, mon être et mes pensées peut alors commencer.

De Ilario Santoro
Compagnie SAN.TooR
Avec Léa Deschaintres & Ilario Santoro

  • Adapté aux familles

Lieux

Quai Maria-Belgia, Vevey, Suisse

samedi, de 17:00 à 18:00

Folklore Argentin- Zamba

details

La Zamba de l'Argentine est une danse d'improvisation qui initialement se base sur une chorégraphie en couple. Elle se danse avec un "pañuelo" ( un foulard ) comme moyen supplémentaire de communication lors des fêtes populaires et des mariages.

Professeurs: CocoGardel - Lilia, Maria Moreno

Tout au long de son parcours professionnel et depuis son enfance Boris porte un intérêt toujours croissant pour la danse. Après avoir découvert le tango et le folklore argentin, il se plonge dans la compréhension du mouvement, de la musique et des différents styles et approches d’enseignement.
Régulièrement il se rend à Buenos Aires et Berlin pour développer et s’inspirer afin de continuer à découvrir les infinies possibilités du tango et folklore. Mais au-delà de cela, Boris est un jeune homme plein d’entrain, de joie de vivre, et dont l’aspiration est de transmettre le plaisir de la danse dès les premiers pas.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

Maria Moreno originaire d'Ukraine) show partner et élève du fameux professeur de folklore, Emilio Cornejo (Argentina). Maria a commencé à danser dès son plus jeune âge. À 9 ans elle a reçu le premier prix des championnats Européen de danses de salon; et à l'âge de 16 ans finaliste et à obtenu le premier prix aux championnats du monde de claquettes. Depuis 2012 elle a commencé de danser le tango qui lui a amener à découvrir le folklore Argentin. En ce moment elle enseigne principalement à Moscow et voyage régulièrement en Europe et à Lausanne pour partager sa passion.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Popping - funk Hip Hop

details

Le popping est une danse popularisée en France par les Electric Boogaloos, dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires…) qui lui permettent de s'approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funk styles[Quoi ?]. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970, et les années 1980, lorsque les Electric Boogaloos montraient au monde le style de danse qu'ils venaient d'inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul Train. Le popping est le style de danse qui correspond le mieux au funk ou G-funk, par leur beat lourd et régulier, mais il ne se limite pas à ces styles de musique.

Professeur: Ecole de danse Neptune Vanessa Costanzo

En septembre 2003, Vanessa Costanzo (-Chevalley) fonde l'école de danse Neptune à La Tour-de-Peilz. Elle comptait, à son inauguration, 20 élèves divisés en trois groupes : enfants, ados et adultes. On y enseigne le Hip Hop, le break dance, le dancehall, le girly/street Jazz, le contemporain, le burlesque, la dancehall, le popping, l'AfroHouse, le Krump, le Old School et la pole dance.

En quelques semaines elle triple son nombre d'inscrits. Et, à ce jour, l'école compte plus de 280 élèves, 13 professeurs semi et professionnels.

L'origine du nom Neptune n'est pas anodine. Elle vient du groupe « The Neptunes » composé, entre autres, de Pharell Williams. Pharell, avec qui Justin Timberlake, dont Vanessa a toujours été une fervente admiratrice, a formé un duo mémorable qui a marqué tous les auditeurs ou spectateurs.

La couleur qui représente Neptune est le bleu et fait partie intégrante des couleurs chères à Vanessa. En effet, Vanessa lie cette couleur à la fraîcheur, à l'imagination, à la paix et aux rêves dont le principal était d’ailleurs de créer une école de danse et ainsi de transmettre sa passion aux élèves.

Neptune ne cesse de se produire dans divers festivals de danse, de musique, pour des associations, des concerts, des shows de coiffure et les fêtes de la danse...
Des troupes représentent fièrement l'école dont les D-Blaster, la troupe des enfants. Cette année des nouvelles troupes verront le jour en Hip Hop et Expérimental/Contemporain appelée OTHERS.
Les troupes ont fait de remarquables résultats en championnat grâce au professionnalisme, au talent et au suivi rigoureux de chacune d'elles.

Titre : Championne Suisse 2008, 2009, 2010, 2011, Championnes romandes, championnes et vices championnes vaudoises.

Participation : Championnats Européens et Mondiaux en Hollande, en Pologne et à Las Vegas en 2010, 2011, 2013 et 2016. 2017 4è place au championnats IDO de show dance/jazz moderne.

Merci de votre fidélité à l'école de danse Neptune qui prend un merveilleux plaisir depuis plus de dix ans à vous enseigner les danses urbaines et vous épanouir en spectacle.

Web: http://www.neptune-danse.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue à l'aise

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Corsier 19, Vevey, Suisse

Share

samedi, de 20:00 à 21:00

Rouge

details

Web
http://www.lereflet.ch/
http://www.spoart.fr/

Rouge © Le Poulpe

Spectacle

Nouvelle coqueluche du hip-hop français, le chorégraphe Mickaël Le Mer réalise un spectacle incandescent autour de la couleur rouge et de ses variations, sans jamais la dévoiler sur scène. Rouge comme la passion qui traverse la représentation, rouge comme l’émotion qu’elle sus-cite, rouge comme la nécessité qui l’anime. Dans une scénographie architecturée, sept interprètes masculins, tous virtuoses de break dance, expriment les passions contrastées que le rouge leur inspire. L’écriture chorégraphique mixe habilement danse contemporaine, danse-contact et hip-hop pour créer une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et entraîne le genre vers des terres nouvelles.

Dès 10 ans

De La Compagnie S’poart
Avec Thomas Badreau, Aurélien Desobry, Dylan Gangnant, Giovanni Leocadie, Nicolas Sannier, Teddy Verardo & Dara You

Pour les détenteurs du passe de la Fête de la Danse, les billets sont à retirer le jour même, une heure avant la représentation au guichet du théâtre, dans la limite des places disponibles.

Lieux

Le Reflet, Rue du Théâtre 4, Vevey, Suisse

samedi, de 20:00 à 02:00

Mouvopark

details

Web
http://www.adndialect.ch/fr/
http://www.vevey.ch/
http://www.leboutdumonde.ch/

Soirée

Comme lors d’un simple « bal » le Mouvopark est un endroit où les gens se rassemblent pour partager un verre et danser. En plus de l’aspect festif, des installations ludiques de la Cie ADN Dialect divisent l’espace en « Zones » et en niveaux de difficulté. Les visiteurs peuvent ainsi rester spectateurs et/ou s’essayer à l’un des jeux, tout en étant encadrés par un staff qualifié. Le programme musical propose un choix de soul, funk et R&B signé Dr Zé, qui à minuit cédera la place à de jeunes DJs de la région. Soirée unique en son genre, avec performances et démonstrations pour un public de tout âge.

Concept: Compagnie ADN Dialect
En collaboration avec la DJEFS (Direction de la Jeunesse, de l'Education, de la Famille et des Sports) - Secteur Jeunesse et Le Bout du Monde

Lieux

Salle Del Castillo, Grande Place, Vevey, Suisse