Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
vendredi, de 20:00 à 22:30

Cartes Blanches - 8 Cie pour 8 créations

details

Web
http://theatre-rolle.ch/
http://leloft-studio.ch/

© L.L.Crew

© Claire-Marie & Amaury

© Benjamin Sanou

© Cie Piste02

Ce spectacle est organisé en collaboration avec l’école de danse Le Loft Studio de Rolle. Une soirée dédiée aux jeunes compagnies régionales et romandes émergentes constituées de danseurs professionnels et semi-professionnels formés à l’école des « Street Dances ». 8 spectacles, 8 performances en création et 27 danseurs et danseuses pour bousculer les archétypes de la danse contemporaine.

1ère PARTIE

Sous vos yeux
Cie L.L. Crew, Le Loft Studio

Intégralement féminine, cette pièce illustre l’influence qu’une personne peut avoir au sein d’un groupe et la dynamique qu’elle induit. Un seul regard peut valoriser, rassembler mais aussi affaiblir et isoler. A mesure que la pièce évolue, les personnalités s’affirment et dévoilent autant d’identités complexes que de complexes d’identité. Le groupe doit trouver comment s’adapter et s’ajuster afin de maintenir sa cohésion.

Chorégraphie: Melinda et Alaina Meroni
Avec: Eléonore Chappuis, Claudia Freitas, Julie Munafo, Lou Perez, Catarina Araujo Mendes, Marine Crettol, Tara Prosser, Lola Mabillard

Two Blue
Junebug Company

Two Blue est une réflexion sur les interactions entre les êtres. Comment les relations influent-elles sur nos comportements ? Deux femmes se questionnent et se répondent. Une relation de confiance s’installe entre elles, sans faux-semblant. Mais que se passe-t-il lorsqu’elles décident de quitter les sentiers battus et réalisent que d’autres chemins sont possibles que ceux posés devant leurs pieds, lorsqu’elles osent dévoiler leur vraie personnalité à l’autre, et qu’elles acceptent l’autre telle qu’elle est en retour ?

Chorégraphie: Sophie Ammann
Avec: Rosanne Briens et Erin O'Reilly

Mille yeux
Cie Villains & Alice

Vêtu d’une parure de mille yeux, le paon, dans ses parades nuptiales, est un véritable maître de la séduction. Par sa danse frénétique, il va nous charmer.
Cette performance est inspirée de la parade nuptiale du paon. Lorsqu'il fait la roue, il présente ses plus belles plumes et les fait vibrer afin d'attirer l'attention et de séduire. Sur la voix de la chanteuse "manouche" Alice, les deux danseurs se font la cour et dévoilent fièrement leurs mouvements majestueux. Ils jouent avec les différents rythmes et cherchent à créer leur propre danse séductrice. La chanteuse incarne le chant de ces oiseaux élégants. Les danseurs se lancent plein d'ardeur dans un moment véhément, aux influences urbaines, tziganes et contemporaines.

Chorégraphie et danseurs: Yohann Closuit et Simon Crettol Musicienne Alice Richtarch

Boarding
Cie Antifoni

Low cost, economy, business class : il y en a pour toutes les bourses. L’avion est devenu un moyen de transport accessible à tous. Chacun s’est retrouvé avec un billet à la main, l’espoir d’avoir le siège côté hublot, la crainte des turbulences et la curiosité face à la chorégraphie des hôtesses de l’air. En vol, nous sommes détachés de la réalité terrestre, confinés dans nos sièges et dans nos pensées. Un couloir, des sièges, des passagers et du personnel de cabine, « Boarding » recrée les circonstances et les vécus d’un vol.

Chorégraphie: Luca Gianola
Avec: Murielle Bortolotti, Luisa Schoefer, Luca Gianola

2E PARTIE

#Intox
Cie Intox

Quelle place l’individu occupe-t-il dans un Monde où l’interaction entre les humains ne se vit plus qu’au travers de la technologie ? L’Homme a inventé pléthore de moyens de communication et pourtant l‘individu est de plus en plus isolé. Il nous suffit d’un instant pour que nous passions du statut d’utilisateur à celui d’asservi. L’emprise de ces nouvelles technologies virtuelles nous coupe des interactions réelles qui nous reliaient les uns aux autres.

Chorégraphie et danseurs: Nicolas Buchschacher, Thomas Gabella, Stéphane Détraz, Patrick Do, Alaina Meroni, Melinda Meroni

Montre-moi
Cie Piste02

Une curiosité sans fin, une soif d’apprendre. Et à deux, c’est encore mieux.
Montre-moi qui tu es, montre-moi où tu vas et comment tu fais… je te suivrai.

Chorégraphie et danseuses: Valmira et Inès

Exist
Bejamin Sanou

Un voyage singulier dans le for intérieur d’un homme. Son univers, tantôt mélancolique et dramatique, tantôt enfantin et joyeux, constamment mis en péril, bridé, soumis à une autre réalité froide et dure, celle des Autres ! Des obligations, des devoirs, un monde dans lequel tout le monde ne doit faire qu’un, où les petites utopies oniriques et futiles n’ont pas leur place (extrait de 5 minutes).

Chorégraphie et danseur: Benjamin Sanou

A-E
Claire-Marie Ricarte et Amaury Reot

Un danseur et une danseuse sont ici unis par un lien physique fort et immuable. Ils n'ont d'autre choix que de faire ensemble. Fatalement déterminée par cette contrainte corporelle, leur danse illustre les réussites et les échecs de leur binôme. Avec cette chorégraphie, Claire-Marie et Amaury questionnent notre capacité à construire ensemble la réalité dans laquelle nous vivons.

Chorégraphie et danseurs: Claire-Marie Ricarte et Amaury Reot

  • Adapté aux familles

Lieux

Casino Théâtre de Rolle, Rue du Port 15, Rolle, Suisse