Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
samedi, de 09:30 à 10:30

Téhima

details

La Téhima est un ensemble de 22 chorégraphies permettant d'étirer chaque partie du corps liée à la symbolique anatomique de la lettre. Le corps devient la plume du calligraphe. La puissance de ce tracé chorégraphié libère les tensions physiques et émotionnelles.

La Téhima a été créée par Tina Bosi, chorégraphe et ostéopathe, sur la base de documentations antiques et médiévales, avec la complicité de Frank Lalou, calligraphe et écrivain. Le texte principal sur lequel se base cette gestuelle est le livre de la création (Sepher Yetsira, version Gra-Ari), selon lequel chaque lettre est en lien avec le cosmos et correspond à un organe ou une partie du corps.

Lors de ce cours, vous pourrez vivre cette rencontre du verbe dans le corps en mouvement...

Plus d'infos sur : www.tehima.ch

Professeur: Lamacchia Luigina

"Découvrez la pratique de la Ténoua" (ancien nom de la Téhima), gestuelle méditative des lettres hébraïques; éditions Vega.

J'ai rencontré les lettres hébraïques dans le mouvement… lors de mon premier stage de Téhima, en 2008. Cette dimension thérapeutique du verbe a confirmé ce que j’ai appris lors de ma formation de praticienne en ayurveda, il y a plus de 15 ans: les mots ont une vibration qui influence le circuit énergétique de notre corps. Mais avant les mots, chaque lettre est un livre ouvert qui nous permet d’avancer sur notre chemin de Vie. Et quelle joie de pouvoir les calligraphier dans l’espace… en dansant!

Web: http://www.tehima.ch/meditation-en-mouvement-des-lettres-hebraiques/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements souples pour pouvoir bouger.

Ages: Tout âge

Lieux

Musée Historique, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 10:00 à 13:00

Table à bricole

details

© Anne-Laure Lechat

Atelier
Un moment créatif à partager en famille dans le foyer de l’Arsenic, la « Table à bricole » animée par Natacha Garcin, offrira aux enfants la possibilité de réaliser des jeux d’illusion d’optique façon 1900 à fabriquer soi-même, collages etc. Des objets qui permettent de mettre en mouvement des images, de faire "danser" des illustrations.

  • Adapté aux familles

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 10:00 à 17:00

Sigurd Leeder - Sur les traces de la danse

details

Web
http://www.collectiondeladanse.ch/fr/manifestations/vernissage-ausstellung-%C2%ABsigurd-leeder-%E2%80%93-spuren-des-tanzes%C2%BB.html

© Rudolf Opitz

Vernissage, performance et exposition
La Fondation SAPA accueille l'exposition « Sigurd Leeder – Sur les traces de la danse » avec un focus sur les thématiques de la pédagogie et de la «Danse macabre». Sigurd Leeder a eu une influence considérable sur l’histoire de la danse suisse en tant que danseur, chorégraphe, pédagogue et diffuseur de la notation Laban. À l’occasion du vernissage le jeudi 3 mai, la danseuse et chorégraphe Karin Hermes nous offre une performance qui animera les éléments présentés dans l’exposition.

Lieux

Fondation SAPA - Archives suisses des arts de la scène Av. de Villamont 4, Lausanne

samedi, de 11:00 à 00:00

Salon Cinédanse

details

Web
http://www.tanzarchiv.ch/fr/

© Anne-Laure Lechat

Films de Danse
La Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, vous propose un programme de courts métrages créatifs sur la danse à visionner confortablement installé dans des fauteuils. Cinédanse réunit une sélection de courts métrages très variés qui sauront s'adresser à un large public.

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 11:00 à 18:00

Triptyque - Exposition photo 3D

details

Web
http://antonello-montesi.com/

antonello-montesi.com

En collaboration avec les Prix Suisses de danse, la Fête de la Danse 2018 propose un projet exceptionnel. Le duo de photographes experts en 3D, Philippe Antonello et Stefano Montesi, ont saisi cet été des clichés 3D des lauréats primés en octobre 2017. Ces photos, imprimées en grand format (F4 et F12), seront affichées aux quatre coins de la Suisse à l’occasion de la Fête de la Danse. Dans la rue, sur des immeubles, dans les théâtres et les musées, le public pourra découvrir à quel point, grâce à la technique et une paire de lunettes, le mouvement peut devenir spectaculaire dans son immobilité.

Lunettes 3D à disposition dans tous les lieux de vente du pass de la Fête de la Danse.

Grand Prix suisse de danse :
Noemi Lapzeson

Prix spécial de danse :
Ariella Vidach & Claudio Prati de la compagnie AIEP – Avventure
in Elicottero Prodotti

Danseuses exceptionnelles :
Tamara Bacci
Marthe Krummenacher

Créations actuelles de danse :
Thomas Hauert – « inaudible »
Marco Berrettini – « iFeel3 »
Yasmine Hugonnet – « Le Récital des Postures »
József Trefeli & Gábor Varga – « Creature »

June Johnson Dance Prize :
Kiriakos Hadjiioannou – « Hyperion – Higher States Part 2 »

  • Adapté aux familles

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 11:00 à 20:30

VR_I - Cie Gilles Jobin

details

Web
http://www.vr-i.space/

Grâce à la technologie de réalité virtuelle développée par Artanim, les spectateurs de VR_I, munis d’un casque de réalité virtuelle et équipés d’un ordinateur embarqué, circulent librement dans un espace virtuel total. Cinq spectateurs à la fois ont la possibilité d’explorer cet univers, évoluant tour à tour dans un désert à perte de vue, un paysage urbain, ou encore à l’intérieur d’un loft au sommet d’une montagne. Cinq danseurs virtuels viendront troubler leurs perceptions, tantôt en se démultipliant, tantôt en grandissant jusqu’à devenir géants, ou en se faisant littéralement minuscules.

Réservation : http://arsenic.ch/billetterie/ ou 021 625 11 36

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 11:00 à 12:00

Danse "parenfants"

details

Rondes et danses-jeux des préaux pour familles.
Exemples: le sorcier cordonnier, la rondes des musiciens, les Montgolfières (et jeu du parachute), le picoulet, Monsieur l'ours, il était une fermière, j'ai vu le loup, le renard... etc

Professeurs: Hélène Aubert, Jean-Marc Aubert

Hélène Aubert, professeur de rythmique Jaques-Dalcroze, poly-instrumentiste, s'est spécialisée en danses traditionnelles et Renaissance. Elle a enseigné "Voyage dansant dans les préaux" aux pédagogues lors de stages de formation continue pendant plus de 20 ans. Elle anime des bals d'enfants lors de fêtes médiévales et de villages, ou du Festival Trottinette.

Découverte en 1973 des danses balkaniques, puis des danses Renaissance en 1988. Depuis, Jean-Marc Aubert a suivi 15 stages d'une semaine et de nombreux week-ends de formation, ainsi que 3 voyages dansants en Roumanie. Il a organisé 5 bals Renaissance et joué dans plusieurs bals folk. Depuis 2012, il co-anime avec Hélène Aubert l'atelier mensuel le "Bal Quand?" à Aigle.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: indifférents

Ages: Dès 3

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Tarentelle

details

La pizzica pizzica fait partie de la grande famille des tarentelles qui habite le Sud de l’Italie et se décline sous diverses formes chorégraphiques (coreutica)et instrumentales selon la région concernée (Calabre, Sicile, Campanie et Pouilles par exemple). La pizzica trouve son origine dans le Salento, situé plutôt au Sud des Pouilles. Elle se veut festive, énergique et accessible à tous. Après une rupture culturelle dans les années 1950-60 et une réappropriation musicale dès les années 1980, cette danse revient en force aujourd’hui.

Le rythme du tambour, appelé « tamburo a cornice » domine la musique avec un rythme plutôt binaire menant à une forme de transe. Nul ne s’arrête de danser sous l’emprise des sons de la pizzica, disent certains. Traditionnelle, mais ayant évolué avec le temps et les tendances, la musique qui accompagne cette danse est composée de divers instruments comme le violon, l’accordéon diatonique, la guitare battante, l’harmonica ou la cornemuse (zampogna).

Qui?

Dansée à deux, indépendamment du genre, il est possible de danser en duo homme-femme/ femme-femme/ homme-homme (ici pizzica scherma). Un cercle perpétuel entoure le ou les duos de danseurs. Il s’agit d’une une danse collective où les gens ne se touchent pas, mais ils communiquent par le regard et des gestes très codifiés selon la musique, l’humeur et l’énergie du moment.

Comment?

Sur un rythme binaire les pas suivent le tambour. Par l’apprentissage progressif de 2 à 5 pas de base, il est possible de danser très rapidement tous ensemble et de profiter des moments de danse. Les pas ne sont pas chorégraphiés, ce qui laisse une grande liberté d’interprétation à chacun.

Professeur: Valeria Anna MELLONE

Valeria Anna Mellone, originaire du Salento, née en Suisse, danseuse, chanteuse, formatrice d'adultes brevetée (BFFA), superviseur coach (Dipl-fed), sociologue (MA) dans le domaine de la migration et des transitions; avec elle vous irez à la découverte de la symbolique de cette danse traditionnelle. ll est devenu important pour elle de transmettre cette danse traditionnelle et rituelle qui crée du lien entre les gens. Au delà de la dimension traditionnelle, elle tient à en proposer aussi une version plus contemporaine, dans la continuité d'une tradition qui va vers la modernité.

Initiée à la pizzica pizzica en famille d'abord, elle a pratiqué cette danse en milieu originel. Désireuse d'en savoir plus, elle a commencé à suivre des laboratoires de danse traditionnelles du Sud avec Moira Cappilli qui parcourt les scènes internationales de danse contemporaine depuis plusieurs années, en proposant aussi une interprétation contemporaine de la taranta. C'est avec Maristella Martella - danseuse et chorégraphe - que Valeria démarre la didactique des danses populaires du Sud et la danse-théâtre (Danzare la Terra/ DAMA Salento). Maristella Martella est une pionnière dans la manière de danser la taranta par une expression symbolique qui va du rituel thérapeutique de la taranta pour arriver à une forme expressive élaborée à travers la danse. Chercheuse en sociologie pendant quelques années, l'aspect de la recherche scientifique au sein de l'étude du tarentisme - analysé sous l'angle anthropologique encore aujourd'hui - l'intéresse particulièrement. Elle participe à des journées d'approfondissement au sein du projet DAMA Salento qui s'occupe d'organiser des rencontres de mise en relation entre la danse et la recherche à Lecce.
Elle organise des conférences en musique et/ ou danse sur le thème du tarentisme et du griko. Ses connaissances pratiques et théoriques de la danse populaire s'élargissent à d'autres traditions telles que la Tammurriata, la Tarantella Calabrese et autres tarentelles. Elle approfondit ces danses en visitant régulièrement les instituts culturels italiens locaux et en Europe.

Grâce à Franca Tarantino - référence dans l'univers de la pizzica pizzica et thérapeuthe- elle parcourt aussi les bases du mouvement de la danse-thérapie qui se réfère aussi au tarentisme comme rituel de guérison. Elle poursuit ce travail avec Sara Colonna qui lie aussi la danse primitive avec les danses populaire du Sud de l'Italie.
Intéressée par d’autres types d’expression corporelle Valeria a suivi des cours de yoga et pilates avec Carole Revelly, des cours de danse afro avec Katina Genero, danse orientale avec Olga Diserens, la danse arabo-contemporaine - notamment avec Marie Al-Fajr. Elle a exploré le flamenco avec Christina Guignard et le tango avec plusieurs enseignants. A travers des études musicales classiques au Conservatoire de Lausanne, elle a étudié le chant lyrique et la pose de voix pendant cinq ans auprès de Hiroko Kawamichi, Edouard Osorio et Katharina Begert.

Récemment initiée à la méditation Mindfulness par Pierre Gallaz (Lic. Psychologie), ceci lui permet de faire une réflexion sur la danse traditionnelle et sa transe comme forme de méditation active et de transformation personnelle qui lie le corps, les émotions et l'âme. Elle suit actuellement des cours d'anatomie-physiologie à l'EMAC/CHUV de Lausanne afin de proposer des ateliers de danse liés à la connaissance du corps et du mouvement.

Web: http://www.taranta.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables, jupe en option pour les dames.

Ages: Tout âge

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Danse africaine

details

De la conscience corporelle à la danse africaine

Ce cours de danse est inspiré des danses traditionnelles de l'Afrique de l'ouest.

Le corps est entièrement sollicité et porté par une musique dominée par les percussions. Un rythme, accompagné de sa danse, célèbre un évènement particulier de la vie d'une population. En s'imprégnant de sa musique et des mouvements qui l'accompagnent, on évoque l'archétype pour lequel il a été créé.

Le but lors de ces cours et stages va bien au delà de l'apprentissage de pas ou chorégraphies. Il s'agit en priorité de vivre consciemment un mouvement et sa symbolique et de lui donner corps au sein du groupe pour lui offrir toute la liberté de son expression.

La technique de base est simple et, par conséquent, à la portée de chacun. Il s'agit de laisser au corps la possibilité de retrouver sa gestuelle naturelle, primitive. Cette danse permet la libération du geste et des énergies qui nous habitent, elle aide à redécouvrir la joie du mouvement dans sa simplicité et sa spontanéité.

Comme pour la danse contemporaine, le cours commence par une mobilisation douce au sol, avec une attention particulière pour la colonne vertébrale (ondulations, vibrations, spirales...), avant que la musique ne fasse monter l'énergie des participants qui dansent en cercle. Une partie du cours est consacrée à l'apprentissage de quelques mouvements de danse traditionnelle, puis à l'improvisation, seul, à deux ou en groupe. Pour terminer, chacun reçoit et donne un massage relaxant.

Professeur: Marie-France Jankow

Professeur: Marie-France Jankow

Web: http://www.inkourao.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: tenue confortable qui permet aussi d'aller au sol

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Odissi danse classique indienne et Bollywood

details

Odissi est la danse classique de l'Orissa au nord -est de l'Inde. Elle est connue pour ses postures sculpturales, frappes de pied, gestes des mains et expressions du visage.
Bollywood est la danse des films. Expressive, pétillante, exubérante,accompagnée d'une musique populaire, elle a son origine néanmoins dans la danse classique indienne.

Professeur: Flora Devi

Flora Devi , comédienne, conteuse et danseuse indienne, est née à Pune en Inde. Enfant, elle découvre le mime afin de communiquer avec son frère sourd. Sa famille s’installe en Angleterre et elle y poursuit ses études.
Diplômée de l’Université de Belfast, Irlande, en Théâtre, elle est primée pour ses interprétations de Shakespeare. La Radio BBC l’engage pour une série d’émissions en tant que comédienne.
Désireuse de retrouver ses racines elle retourne en Inde. A Mumbai elle devient l’élève du Maître Guru SHANKAR BEHERA qui lui fait découvrir la beauté de la danse Odissi. Parallèlement elle crée à Londres la compagnie de contes Tellers of Time avec le conteur musicien guyanais Tuup.
Danseuse / Conteuse pour festivals en : France, Inde, Canada, Hong Kong, Ile Maurice, Pays-Bas, Burkina Fasso, Italie, La Réunion
Enseignement : en Suisse à Lausanne au CPO; en France à Montpellier et au sein de structures de l'Education Nationale
Discographie : Vasanta Raga » en 2002

Web: http://www.floradevi.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: dès 14

Lieux

Annexe 36, Rue de genève 103, Gare de Sébeillon Bâtiment de Cargo, 1004 Lausanne

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Yoga en famille

details

Cours de YOGA FAMILLE pour les enfants accompagnés d'un parent. Postures à deux, à la fois relaxantes et ludiques.
Amener son tapis de yoga.

Professeur: Sarah Macdonald

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables

Ages: 5-8, Tout âge

Lieux

Musée Historique, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Tango argentin - découverte

details

Venez découvrir les bases du tango argentin dans une ambiance détendue et conviviale.

Professeurs: Adrienne Butty Bucciarelli, Mario Bucciarelli

Formé avec des Maestros argentins tels que Gustavo Naveira, Miguel Angel Zotto ou Pablo Verón, il se spécialise dans l'enseignement du tango avec Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras.
Il enseigne depuis 2004.
Il a été directeur artistique de la 10ème édition du Festival Tangofolies de Lausanne.
Il est fondateur de Tango Libre et organisateur professionnel d'événements dans le monde du Tango Argentin.
Il est l'un des Dj les plus appréciés de l'univers du tango romand.

Web: http://tangolibre.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Ages: dès 14

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 11:15 à 12:00

Carnet de Bal

details

© Lyudmi Raykov

Spectacle participatif jeune public
Carnet de Bal, c'est un spectacle de danse tout public interactif, mais pas seulement... c'est aussi et tout d'abord un livre, ou plus précisément un leporello, imaginé, écrit et illustré par Mirjana Farkas. Une quinzaine de danses loufoques, comme le sirtaki à skis, le flamenco polaire, le breakdance sous-marin ou encore le ballet à bicyclette, constituent un bal extraordinaire auquel on est convié.
D'après le leporello de Mirjana Farkas Conception et chorégraphie Madeleine Raykov Avec Madeleine Raykov & Mirjana Farkas

  • Adapté aux familles

Lieux

Bibliothèques de la Ville de Lausanne - Jeunesse, Avenue d'Echallens, Lausanne, Suisse

samedi, de 12:30 à 13:30

Eveil à la danse

details

Eveil artistique
Une approche de la danse pour des petits enfants qui tient compte de leur développement moteur et qui part de leurs mouvements naturels. Ils ne sont, ainsi, pas considérés comme des adultes en miniature, mais comme des êtres à part entière. Les enfants vont petit à petit découvrir et apprendre à maîtriser leur corps, le gérer dans l'espace. Ils travailleront aussi l'équilibre, à l'aide de petits tabourets. Ces apprentissages se font de manière ludique, avec des chansons et des supports musicaux adaptés à l'âge des enfants.
Prévoir des chaussures de sport

Professeurs: Annick Baechler, Melinda Golay

«J'ai créé cette école en 1994. A cette époque j'avais 30 élèves
et j'étais la seule à y enseigner.
Aujourd'hui, l'école accueille plus de 200 élèves, de 3 à 20 ans.
Quatre professeurs diplômés y travaillent, ce qui est un véritable enrichissement pour l'Ecole.
La danse est ma passion et la transmettre aux enfants un réel plaisir.»
Annick Baechler, directrice de l'Ecole de Danse Trotte Souris

Web: http://www.trotte-souris.ch/cours.html, http://www.trotte-souris.ch/index.html

Melinda Golay débute la danse à 4 ans, à l'Ecole de Danse Trotte Souris. Par la suite, elle suit des cours de danse classique chez Danièle et Nicole Schild, à Lausanne, puis fait partie de la troupe Avant Scène Danse Cie, ainsi que de la troupe de danse Utopia, à Lausanne. Elle part se former en Angleterre, à la Cambridge Performing Art School, où elle suit des cours de hip-hop, modern jazz, claquettes, contemporain, classique, chant et théâtre. Dès 2007, elle intègre une formation professionnelle de 3 ans à l'Ecole de danse de Genève en classique et en contemporain, puis, en parallèle avec cette formation, elle est engagée en tant qu'assistante professeure pour les cours d'enfants de l'Ecole. Melinda travaille également sur ses propres projets chorégraphiques.

Web: http://www.trotte-souris.ch/cours.html

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue confortable (leggings, t-shirt, etc...)

Ages: Dès 3

Lieux

Musée Historique, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Comédie Musicale

details

Apprentissage de séquences chorégraphiques de comédies musicales américaines célèbres, tels que West Side Story, Grease, Chicago etc.
Le style varie selon l'époque de création de la comédie musicale. Il peut-être à tendance jazz, swing, latino ou moderne.

Professeur: Planet Dance Martin Fabrice Martin

Active depuis 1919, Planet Dance Martin est une école de danse qui se perpétue depuis 4 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et à Yverdon. Principalement spécialisée dans l'enseignement des Claquettes, elle réunit les meilleurs talents de cette discipline, puisque la plupart de ses professeurs ont obtenu le titre de champion du monde ces dernières années. Elle propose également des cours de Danses latines, Salsa, Ragga, Hip Hop, Modern Jazz, Lindy Hop, Broadway Jazz et Comédie musicale.

Chaque année, une délégation d'élèves de l'école se présente aux championnats suisses et du monde de claquettes et rapporte de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue d'exercice

Ages: Tout âge

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Tango // Buenos Aires

details

Nous sommes une petite école de Tango Argentin à Lausanne depuis 13 ans avec une équipe de 4 professeurs. Nous enseignons le tango typique de Buenos Aires. À côté nous organisons des stages et des soirées dansantes, l'été dehors. Joignez-vous à nous pour essayer!

Professeur: Eric Breuss

Ancien danseur de rock'n roll acrobatique, puis danseur de rock "plausch", puis danseur de tango argentin.....depuis nombreuses années, j'enseigne dans mon école de tango à Lausanne, au Cercle Italien. Nous organisons aussi des stages, des soirées des démonstrations de tango, venez voir!

Web: http://www.eltango.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Décontractés avec chaussures qui "tournent" sur le parquet

Ages: dès 14

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Relaxation coréenne

details

La relaxation coréenne est largement pratiquée dans les pays asiatiques, tels que le Japon, la Corée et la Chine. Ce n’est pas une technique à appliquer rigoureusement, c’est un art du senti, de la détente et du lâcher prise qui se pratique à deux, en tenue vestimentaire confortable.

Le praticien cherche à libérer les articulations, à détendre la musculature, à éliminer les tensions et à masser le corps en profondeur, en jouant avec ses liquides, au moyen d’étirements et de mouvements ondulatoires, oscillatoires et vibratoires déclenchés à partir de différents points du corps et se propageant tout au long de celui-ci, laissant la respiration et les énergies délivrées et portant l’être dans un état d’extase où il ne serait plus que cellules vibrant à l’unisson avec l’univers.

Professeur: Marie-France Jankow

Web: http://www.inkourao.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Milonga - l'origine du tango argentin

details

Découvrez la milonga, musique et danse à l'origine du tango argentin.
Ambiance conviviale et détendue.

Professeurs: Adrienne Butty Bucciarelli, Mario Bucciarelli

Formé avec des Maestros argentins tels que Gustavo Naveira, Miguel Angel Zotto ou Pablo Verón, il se spécialise dans l'enseignement du tango avec Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras.
Il enseigne depuis 2004.
Il a été directeur artistique de la 10ème édition du Festival Tangofolies de Lausanne.
Il est fondateur de Tango Libre et organisateur professionnel d'événements dans le monde du Tango Argentin.
Il est l'un des Dj les plus appréciés de l'univers du tango romand.

Web: http://tangolibre.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Ages: dès 14

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Open Floor International

details

Open Floor est une pratique d'improvisation et de danses libres, sans chorégraphie, juste pour se laisser danser.
Les consignes invitent à se rendre attentif à certains aspects du mouvement et de soi.
L'intention est de rendre notre danse plus vivante et plus juste.
Un atelier à mi-chemin entre la danse et le développement personnel.
Le corps, le physique nous servira d'ancrage, les autres dimensions de l'être, la dimension émotionnelle ou imaginaire seront invitées également.
Comment un simple mouvement peut entraîner tout notre être...

Professeur: Frederic Marwood

Frédéric Marwood est danse thérapeute et enseignant certifié en Open Floor International, membre de l'IMCTA (association des enseignants en conscience par le mouvement), écrivain, musicien, praticien en thérapies corporelles et médecin de formation.

Plutôt aérien, il apprend avec le temps à s'ancrer dans son mouvement et sa danse... A s'ancrer dans un ressenti corporel de plus en plus enrichissant.

Sa première rencontre avec la danse vient de la découverte des danses de salon et du rock acrobatique. La pratique du Taï Chi et Gi Gong l'ont ensuite emmené vers l'écoute du corps. L'Open FLoor à la mise en mouvement de cette écoute...

Les ateliers sont l'aboutissement de la prise de conscience de cette écoute dans notre vie.

Au plaisir de vous rencontrer.

Web: http://www.openfloorlausanne.ch/, http://www.fredericmarwood.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Souples

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Tribal Fusion

details

Tribal style Bellydance : une danse intense, à la croisée des cultures qui célèbre la diversité et la beauté.
Intéressant mariage de danse orientale et indienne, la danse tribale fusion intègre des danses plus modernes, telle que le hip-hop, le modern jazz, la danse contemporaine, la danse folklorique,...
On y retrouve les mouvements de base de la danse orientale : ondulations, cercles, accents, exécutés de manière isolée et ...en layering : l'art de la superposition de mouvements. L'une des caractéristiques fortes de la danse tribale.
Des techniques de bases des accents, et des ondulations seront abordées et intégrées dans des combinaisons simples.
Vous apprendrez à dissocier les différentes parties de votre corps, et à l'habiter de l'intérieur !
Nous danserons sur des musiques aussi variées que l'est cette danse : fusion électro-world, dubstep,...

Professeur: Claudia Santos

Ayant commencé à apprendre la danse en 2003, j’ai eu une formation intensive en danse tribale et danse orientale. Au cours de ces années, j'ai joué dans plusieurs spectacles en solo et en groupe, j’ai eu des stages Masterclass avec les meilleurs professeurs et danseuses du monde, tels que Sadie, Rachel Brice, Manca Pavli, Joline Andrade, Mardi Love, Elisabeth Strong, Kami Liddle, Regina Nurenahar,…
Avec deux styles distincts, j'adore innover, créer et montrer des styles complètement différents dans mes présentations, afin de surprendre le public par le côté enchanteur des Mille et une nuits, et par la force de la femme tribale.
En utilisant plusieurs accessoires, comme le sabre, le feu, le poignard, le voile, les éventails de soie, les ailes d’Isis, les sagattes, la canne, le candélabre, et les bougies, et en jouant avec les divers styles de danse, tels que la tribal fusion, l’American Tribal Style, la percussion, le classique et le moderne, je garantis un spectacle riche, unique et surprenant.

Web: http://claudiasantos.weebly.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Annexe 36, Rue de genève 103, Gare de Sébeillon Bâtiment de Cargo, 1004 Lausanne

Share

samedi, de 13:30 à 18:30

Intermèdes dansés

details

Entre deux cours de danse, le temps de reprendre votre souffle et de vous désaltérer, vous pourrez assister à des démonstrations et découvrir le talent des danseurs et danseuses issu-e-s de quatre écoles de la région.
Programme
13:45 – 14:00 Bollywood - Isadora Danse (démo + initiation)
15:00 – 15:30 Claquettes - Lindy hopPlanet Danse Martin – Gilles Guenat & Fabrice Martin
16:30 – 17:00 Salsa - Alia Salsa
18:00 – 18:30 Danse indienne - Odissi Flora Devi

  • Adapté aux familles

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 13:45 à 18:00

Danse en balade

details

© John Hottinger

Visite guidée de la ville
En compagnie d'un guide touristique, Lausanne Tourisme vous propose une visite de la ville avec la danse pour fil conducteur. Démarrant à la cathédrale la balade fait halte au Musée Historique avec notamment une performance de la Cie Junior LE MARCHEPIED dans les jardins du musée; puis s’arrête à la Fondation SAPA pour y découvrir un grand nom suisse de la danse contemporaine, Sigurd Leeder, et s'achève au Théâtre Vidy-Lausanne pour une visite des coulisses de la nouvelle création de Martin Zimmerman.
Sur inscription Lausanne Tourisme: 021 613 73 73, danse@lausannetourisme.ch, (TBC)
www.lausanne-tourisme.ch/balade-danse
Les visites sont en français, allemand ou anglais.
Se munir d'un titre de transports publics valable pour la durée de la visite.

Lieux

La Cathédrale de Lausanne, Place de la Cathédrale, Lausanne, Suisse

samedi, de 14:00 à 14:30

DANSE EN VILLE - Cie Junior Le MARCHEPIED

details

Web
https://www.marchepied.ch/

© John Hottinger

Performance dans l'espace public.
Danse en Ville 2018 propose aux passant du jour un itinéraire chorégraphique alliant plaisir et poésie. Les danseurs de la Cie Junior Le MARCHEPIED investissent l’espace urbain pour mieux en valoriser l’architecture, pour faire voir ou découvrir la danse contemporaine dans toute sa sensualité et son originalité. Un moment de convivialité partagé grâce à la vivacité et la générosité inhérente au danseur.
Avec : Brice Arside, Isabella Braconi, Dominique Riccarda, Sandra Sardhardhenn, Vanessa Wüst, Jeanne Procureur, Camille Prost & Sophie Lepennetier

  • Adapté aux familles

Lieux

Musée Historique, Lausanne, Suisse

samedi, de 14:00 à 14:45

Carnet de Bal

details

© Lyudmi Raykov

Spectacle participatif jeune public
Carnet de Bal, c'est un spectacle de danse tout public interactif, mais pas seulement... c'est aussi et tout d'abord un livre, ou plus précisément un leporello, imaginé, écrit et illustré par Mirjana Farkas. Une quinzaine de danses loufoques, comme le sirtaki à skis, le flamenco polaire, le breakdance sous-marin ou encore le ballet à bicyclette, constituent un bal extraordinaire auquel on est convié.
D'après le leporello de Mirjana Farkas Conception et chorégraphie Madeleine Raykov Avec Madeleine Raykov & Mirjana Farkas

  • Adapté aux familles

Lieux

Bibliothèques de la Ville de Lausanne - Jeunesse, Avenue d'Echallens, Lausanne, Suisse

samedi, de 14:00 à 15:00

Dance-fitness Flavour

details

Cours de danse avec un mélange de différents styles en fusion : hip-hop, Dance-hall, modern jazz, breakdance...
l’apprentissage s’appui sur la méthode du break-down tiré du Low impact aerobic, les participants, toujours en mouvement, vont pouvoir assimiler les différents pas et chorégraphies décortiqués en suivant une progression leur permettant d’evolier du plus facile au plus varié et complexe.

Professeur: Haifa REBEI

Détentrice d’un master en sport et de différents diplômes dans le domaine de la danse et du fitness, mes cours s’appuient Sur une connaissance approfondie du corps humain et des différents styles de danse
Jeune, je faisais partie d’une troupe de danse qui donnait des spectacles partout, plutard j’ai travaillé comme chorégraphe de danse en Turquie
Durant ma carrière j’ai pu donné et appris tous types de danses : hip-hop, Dance-hall, danse orientale, modern jazz, Dance africaine... mes cours c’est un mélange de tout ça

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Vêtements décontractés et souples

Ages: dès 14

Lieux

Annexe 36, Rue de genève 103, Gare de Sébeillon Bâtiment de Cargo, 1004 Lausanne

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Lindy Hop

details

Le Lindy-hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté afro-américaine de Harlem à New-York, vers la fin des années 20, en parallèle au Swing et au Jazz. Elle se danse en couple ou en individuel.

Professeurs: Fabrice Martin, Planet Dance Martin Fabrice Martin

Web: http://www.planet-dance.ch/

Active depuis 1919, Planet Dance Martin est une école de danse qui se perpétue depuis 4 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et à Yverdon. Principalement spécialisée dans l'enseignement des Claquettes, elle réunit les meilleurs talents de cette discipline, puisque la plupart de ses professeurs ont obtenu le titre de champion du monde ces dernières années. Elle propose également des cours de Danses latines, Salsa, Ragga, Hip Hop, Modern Jazz, Lindy Hop, Broadway Jazz et Comédie musicale.

Chaque année, une délégation d'élèves de l'école se présente aux championnats suisses et du monde de claquettes et rapporte de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits de ville

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

dance2Bfit

details

dance2Bfit est une méthode gaie et excitante, sûre et saine, très motivante qui vous aidera à garder ou retrouver la forme. Chaque séance comprend: échauffement, danse/fitness (cardio-vasculaire), retour au calme, renforcements musculaires spécialement étudiés pour la morphologie féminine (muscler et raffermir ventre, cuisses et fessier) et étirement / relaxation pour terminer en pleine forme.
dance2Bfit n’est pas un sport de compétition, c’est pourquoi des personnes d’âge et d’aptitude physique différents peuvent participer à un même cours en progressant à leur propre rythme.

Professeur: Estelle & Marylin The Dance Aerobics Company

Je crée et dirige les programmes de formation pour les nouvelles monitrices de notre compagnie, participe à la rédaction de la chorégraphie des nouveaux programmes. Je suis certifiée comme monitrice de Fitness International (IFAS), Pilates.
• Pilates Matwork exercices au sol
• Diplôme international de fitness et Wellness IFAS Nyon
• Formation module de base Fitness-Aerobics Vertigo Diffusion Lausanne
• Workshop Vertigo S.A.F.E Abdominaux
• Workshop Vertigo Respiration et Périnée
• Diplôme « Dance Aerobics »

Web: http://danceaerobics.com/?lang=fr

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport conseillée

Ages: Tout âge

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Flamenco - Découverte

details

Ce cours propose une initiation aux mouvements des mains, aux rythmes et travail des "zapateado" (frappe des pieds) avec un petit enchaînement sur un rythme simple.

Professeur: Christine GUIGNARD

Née à Lausanne. Formation de base en danse classique dès 1966. Formation en danse moderne, Jazz et Danse de Caractère dès 1976. Approche des danses de salon. Formation et stage de Flamenco et Classique Espagnol dès 1989 : P.N. Romero, B. Mendez, P. Alarcon à Lausanne; P.Romero, R.Ruiz, C.Soto, Magdalena, La Tati, La Truco, M. Esmeralda, M. Paz Lucena, El Guito, Carmela Greco, Maria Torres, Paloma Gomez, Madrid; LaTibu et M.Mar Moreno, Jerez,
Ouverture de son école en 1975.
Participations à des présentations, dans le cadre de Barokia et des Mondiaux d' Hippisme à Genève (travail avec des chevaux andalous), ou lors du festival Luth et Théorbe à Genève (danse sur musique ancienne espagnole avec Azul Lima et Natacha Ducret), participation au Feria Flamenca de Renens en 2014 et 2015
Depuis quelques années elle organise ses propres spectacles, dont elle assure les chorégraphies, la mise en scène, la création et la confection des costumes.

Web: http://fuegoyalegria.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Biriba's Capoeira

details

L’Association Biriba’s Capoeira, créée en Suisse en 2005, est établie à Renens depuis 2012. Son but est de promouvoir la culture, le sport, la musique, la cuisine brésilienne et la danse en conservant les valeurs culturelles brésiliennes.

Afin d’initier la population à la pratique d’un art ludique et complet, elle propose des cours et des événements adaptés pour tout âge ou niveau.

Venez découvrir nos activités et partager des moments de joie. Des cours de capoeira, de danse brésilienne, d'acrobaties et de musique vous sont proposés avec le but de promouvoir la culture, le sport, la musique, la cuisine brésilienne et la danse en conservant les valeurs culturelles brésiliennes.

Professeur: Biribas Capoeira

L’Association Biriba’s Capoeira, créée en Suisse en 2005, est établie à Renens depuis 2012. Son but est de promouvoir la culture, le sport, la musique, la cuisine brésilienne et la danse en conservant les valeurs culturelles brésiliennes.

Afin d’initier la population à la pratique d’un art ludique et complet, elle propose des cours et des événements adaptés pour tout âge ou niveau.

Venez découvrir nos activités et partager des moments de joie. Des cours de capoeira, de danse brésilienne, d'acrobaties et de musique vous sont proposés avec le but de promouvoir la culture, le sport, la musique, la cuisine brésilienne et la danse en conservant les valeurs culturelles brésiliennes.

Web: http://www.biribascapoeira.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Training

Ages: Dès 3, Tout âge

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Folklore Argentin- Chacarera

details

La Chacarera est une danse d'improvisation basé initialement sur une chorégraphie commune. Elle peut se danser en couple ou en groupe sous forme d'étoile, de cercle ou face à face. C'est une danse populaire du Nord de l'Argentine, pleine de joie, de jeux et de dialogue qui se danse lors des fêtes, des soirées et à toutes occasions.

Professeurs: CocoGardel - Lilia, Maria Moreno

Tout au long de son parcours professionnel et depuis son enfance Boris porte un intérêt toujours croissant pour la danse. Après avoir découvert le tango et le folklore argentin, il se plonge dans la compréhension du mouvement, de la musique et des différents styles et approches d’enseignement.
Régulièrement il se rend à Buenos Aires et Berlin pour développer et s’inspirer afin de continuer à découvrir les infinies possibilités du tango et folklore. Mais au-delà de cela, Boris est un jeune homme plein d’entrain, de joie de vivre, et dont l’aspiration est de transmettre le plaisir de la danse dès les premiers pas.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

Maria Moreno originaire d'Ukraine) show partner et élève du fameux professeur de folklore, Emilio Cornejo (Argentina). Maria a commencé à danser dès son plus jeune âge. À 9 ans elle a reçu le premier prix des championnats Européen de danses de salon; et à l'âge de 16 ans finaliste et à obtenu le premier prix aux championnats du monde de claquettes. Depuis 2012 elle a commencé de danser le tango qui lui a amener à découvrir le folklore Argentin. En ce moment elle enseigne principalement à Moscow et voyage régulièrement en Europe et à Lausanne pour partager sa passion.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortables, jupes longue pour les filles.

Ages: Tout âge

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 15:00 à 15:30

Démonstrations Pole Dance

details

Web
https://www.pole-emotion.ch/

© Anne-Laure Lechat

Dès 16 ans

Les professeurs et élèves de l’école de danse Pole-Emotion se réjouissent de vous accueillir pour un moment haut en couleurs ! Démonstrations de pole dance par notre team passionné suivi d’une initiation fun et pétillante!

Lieux

Théâtre Sévelin 36, Avenue de Sévelin, Lausanne, Suisse

samedi, de 15:30 à 17:30

Danse avec les mains

details

Atelier
Venez jouer de vos dix doigts pour inventer une histoire dansée en compagnie de Natacha Garcin.
Un moment créatif à partager en entre enfants ou en famille sur le thème « des mains qui dansent ». Jouer de ses dix doigts en expérimentant des matières diverses (pâte à modeler, papier froissé), des gestes du quotidien et autres mouvements encore et, découvrir des vidéos de danse, avec pour personnage principal, vous l’aurez deviné : Les Mains !
Conception Natacha Garcin
Inscription : garcinnatacha@gmail.com (nombre de places limité)

  • Adapté aux familles

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 15:30 à 16:00

DANSE EN VILLE - Cie Junior Le MARCHEPIED

details

Web
https://www.marchepied.ch/

© John Hottinger

Performance dans l'espace public.
Danse en Ville 2018 propose aux passant du jour un itinéraire chorégraphique alliant plaisir et poésie. Les danseurs de la Cie Junior Le MARCHEPIED investissent l’espace urbain pour mieux en valoriser l’architecture, pour faire voir ou découvrir la danse contemporaine dans toute sa sensualité et son originalité. Un moment de convivialité partagé grâce à la vivacité et la générosité inhérente au danseur.
Avec : Brice Arside, Isabella Braconi, Dominique Riccarda, Sandra Sardhardhenn, Vanessa Wüst, Jeanne Procureur, Camille Prost & Sophie Lepennetier

  • Adapté aux familles

Lieux

Musée Historique, Lausanne, Suisse

samedi, de 15:30 à 16:30

Samba Carnaval

details

Venez apprendre la SAMBA
Sensuelle, dynamique et envoûtante, cette danse brésilienne est faite pour vous !

La Samba no pé est une activité sportive très complète où chaque partie du corps est utilisées. Le style le plus connu étant la Samba Carnaval qui se danse sur des rythmes rapides, festifs et pleins de soleil.

Venez apprendre cette danse glamour et transformez-⁠vous en reine du carnaval de Rio.

Dès le premier cours, des chorégraphies variées, du simple au complexe, vous permettent de suivre le rythme que vous aurez rapidement dans le sang. Une pédagogie spécifique vous permet un apprentissage des différentes Samba.

La Samba est une danse et une musique du folklore brésilien. Elle tire ses origines des musiques africaines, indiennes et européennes et s’est développé au début à Bahia, puis à Rio de Janeiro, pour ensuite s’étendre à tout le Brésil, puis au monde. Il existe beaucoup de sambas différentes, la plus connue étant la samba du carnaval, qui se danse sur des rythmes rapides et entraînants. Les premiers « blocs » de Carnaval sont apparus au Brésil à la fin du 19e siècle et c’est sur le son de la Samba que le Carnaval du Brésil est devenu un grand événement festif marquant l’identité culturelle de ce pays.

Professeur: Aline Raboud

Passionnée par le Brésil, ses musiques, ses danses et en particulier par la Samba, j’ai suivi une formation de professeur de Samba Fitness en 2011. Puis, je me suis ensuite spécialisée dans la Samba en la pratiquant sous différentes formes, Samba de roda, Samba Jazz, Samba de Gafieira et Samba Carnaval. Pour enfin faire une formation complète de Samba no Pé avec Ana Arruda, danseuse et chorégraphe de Samba Carnaval.

J’ai eu l’occasion de découvrir la culture brésilienne et ses danses durant mes années de pratiques de la Capoeira mais surtout lors de mes nombreux voyages au Brésil. J’ai également pu défiler au carnaval de Rio dans une école de Samba ( Unidos de Viradouro) en 2014, puis comme passista ( danseuse professionnelle) dans deux écoles en 2018 (Unidos de Bangu et Acadêmicos da Rocinha). Grâce à ma formation d’ergothérapeute j’ai des notions approfondies sur l’anatomie, le mouvement et l’apprentissage.

Le 3 septembre 2017, j’ai eu le grand honneur d’être couronné Première Princesse de Suisse par la « Primeira Corte do Carnaval da Europa ».

Je donne actuellement des cours de Samba no pé à la Tour-de-Peilz, au fitness CapForme, à Lausanne au centre socio-culturelle de Bellevaux et à l'école Sals'Addictos à Echandens. Des sessions de cours spécifiques de chorégraphie ou pour le carnaval ont lieu également certains week-end.

Web: http://samba.raboud.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Chaussures à talons ou chaussettes,

Ages: Tout âge

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse Country

details

Apprentissage des différents pas de base sur des styles de danse différents soit: East Coast Swing ( Rock) - Weast Swing - Two Step - Polka - Waltz - Cha-Cha - Rumba - Funky - Salsa - Catalan style.
Cet ensemble de styles différents fait partie intégrante de la Country Line-dance et se pratique essentiellement en ligne.
Certaines chorégraphies de dansent en contra ( face à face), d'aurtes en cercle, voir même en couples.

Professeur: Françoise Blum

Monitrice de danse Country, diplômée depuis novembre 2008 avec une formation NTA.
J'enseigne les danses "Country" (line-dance) depuis 12 ans, à Lausanne.
Auparavant, j'ai pratiqué la danse classique, le ballet contemporain, l'aérobic et la danse sur glace.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue sportive, souple, n'entravant pas mes mouvements.

Ages: Tout âge

Lieux

Annexe 36, Rue de genève 103, Gare de Sébeillon Bâtiment de Cargo, 1004 Lausanne

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Rock'n'Roll "Plausch"

details

Nous vous proposons, comme depuis nombreuses années un cours de Rock'n Roll "plausch". Ce type de danse est issu du rock'n roll de compétition, mais une version marrante ! Venez mouillez votre patte !

Professeur: Eric Breuss

Ancien danseur de rock'n roll acrobatique, puis danseur de rock "plausch", puis danseur de tango argentin.....depuis nombreuses années, j'enseigne dans mon école de tango à Lausanne, au Cercle Italien. Nous organisons aussi des stages, des soirées des démonstrations de tango, venez voir!

Web: http://www.eltango.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: dès 14

Lieux

Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

salsa caleña (colombienne)

details

La salsa caleña est, comme son nom l'indique, originaire de Cali, une ville située dans le sud de la Colombie, et très marquée par la culture afro-cubaine. Explosif, le style caleño est surtout caractérisé par la rapidité de ses mouvements de jambes et de hanche et par la posture des danseurs, l'élégance étant toujours de mise à Cali! Il se différencie de la salsa cubaine et portoricaine principalement par le fait qu'au lieu de marquer la traditionnelle pause sur le 4e et le 8e temps, les danseurs caleños marquent ces temps avec la pointe du pied ou avec le genou, d’où la nécessité d’acquérir une certaine agilité dans les jambes.

Professeur: Anissa Hallenbarter

Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, Anissa a commencé par le ballet pour se diriger ensuite vers la gymnastique artistique, la capoeira, la salsa-afrocubaine, la bachata dominicaine, le tango, le chachacha et finalement, la salsa caleña, qu’elle apprécie particulièrement pour sa rapidité et son explosivité, raison pour laquelle elle est partie se former à Cali en 2015-2016. Elle pratique également le hip hop (freestyle) qu’elle apprécie particulièrement pour son côté créatif.

Web: https://www.facebook.com/Anissa-Heartbeat-157389071390868/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: habits de sport, confortables

Ages: dès 14

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 15:45 à 16:45

Initiation Pole Dance

details

Web
https://www.pole-emotion.ch/

Initiation - dès 16 ans

Les professeurs et élèves de l’école de danse Pole-Emotion se réjouissent de vous accueillir pour un moment haut en couleurs ! Démonstrations de pole dance par notre team passionné suivi d’une initiation fun et pétillante!

Lieux

Théâtre Sévelin 36, Avenue de Sévelin, Lausanne, Suisse

samedi, de 17:00 à 18:00

Pop Dance/Danse moderne

details

La Pop Dance (signifiant mélange de styles Hip-Hop, Street Jazz utilisant des musiques actuelles) est par extension d’autres genres, un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C’est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La Pop Dance a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on nomme aujourd’hui la danse contemporaine.

Ce style de danse laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques de Hip-Hop ou de Street Jazz et ses codes associés à la danse.

Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie et se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements.

Professeurs: David Esposito, Florence Fogoz

David débute la danse alors qu’il n’a que 16 ans.

Son envie d’enseigner et de créer ses propres chorégraphies lui permettent de reprendre, quelques années plus tard, un cours de Ragga Jam. Peu après, il fait son entrée dans une troupe de danse qui parcours la suisse pour divers show.

Dès 2013, outre ses projets personnels en tant que chorégraphe pour des chanteurs et chanteuses suisses ou metteur en scène pour des clips vidéo ainsi que pour des spectacles, il s'associe dans l’école Just for Style avec Florence Fogoz (danseuse et chorégraphe) et créent le CDOL grand centre de danse pluridisciplinaire de la region de Bussigny.

Web: https://www.justforstyle.ch/, http://www.justforstyle.ch/

Web: https://www.justforstyle.ch/, http://www.justforstyle.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: De quoi être à l'aise

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Annexe 36, Rue de genève 103, Gare de Sébeillon Bâtiment de Cargo, 1004 Lausanne

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Claquettes

details

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sous les chaussures du danseur.
Les claquettes ont vu le jour dans le quartier de Five Points à New York dans les années 1830 et sont un résultat de la fusion de l'African Shuffle et de pas de danses folkloriques européennes (bourrées et gigues irlandaises, écossaises et anglaises).
Des danseurs immigrants de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques.
Les claquettes se répandirent aux États-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan. À partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene Kelly, bien que le rock les fit passer au second plan dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant . Le style se diversifie et les chorégraphes actuels utilisent des styles musicaux variés.

Professeurs: Fabrice Martin, Planet Dance Martin Fabrice Martin

Web: http://www.planet-dance.ch/

Active depuis 1919, Planet Dance Martin est une école de danse qui se perpétue depuis 4 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et à Yverdon. Principalement spécialisée dans l'enseignement des Claquettes, elle réunit les meilleurs talents de cette discipline, puisque la plupart de ses professeurs ont obtenu le titre de champion du monde ces dernières années. Elle propose également des cours de Danses latines, Salsa, Ragga, Hip Hop, Modern Jazz, Lindy Hop, Broadway Jazz et Comédie musicale.

Chaque année, une délégation d'élèves de l'école se présente aux championnats suisses et du monde de claquettes et rapporte de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Habits de ville

Ages: Tout âge

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Folklore Argentin- Escondido - Lilia Salimova

details

L'Escondido ( jouer à cache-cache ) est une danse de couple et d'improvisation basé initialement sur une chorégraphie.
C'est un jeu de séduction entre garçon et fille, hommes et femmes qui se danse lors des fêtes populaire, soirée et toutes autres occasions dans les provinces de l'Argentine.

Professeurs: CocoGardel - Lilia, Maria Moreno

Tout au long de son parcours professionnel et depuis son enfance Boris porte un intérêt toujours croissant pour la danse. Après avoir découvert le tango et le folklore argentin, il se plonge dans la compréhension du mouvement, de la musique et des différents styles et approches d’enseignement.
Régulièrement il se rend à Buenos Aires et Berlin pour développer et s’inspirer afin de continuer à découvrir les infinies possibilités du tango et folklore. Mais au-delà de cela, Boris est un jeune homme plein d’entrain, de joie de vivre, et dont l’aspiration est de transmettre le plaisir de la danse dès les premiers pas.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

Maria Moreno originaire d'Ukraine) show partner et élève du fameux professeur de folklore, Emilio Cornejo (Argentina). Maria a commencé à danser dès son plus jeune âge. À 9 ans elle a reçu le premier prix des championnats Européen de danses de salon; et à l'âge de 16 ans finaliste et à obtenu le premier prix aux championnats du monde de claquettes. Depuis 2012 elle a commencé de danser le tango qui lui a amener à découvrir le folklore Argentin. En ce moment elle enseigne principalement à Moscow et voyage régulièrement en Europe et à Lausanne pour partager sa passion.

Web: http://www.cocogardel.ch/, http://www.cocogardel.ch/fr/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Casona Latina, Avenue de Tivoli, Lausanne, Suisse

Share

samedi, de 19:00 à 19:30

IN FIERI - Claire Dessimoz

details

Web
http://arsenic.ch/in-fieri

En devenir, In progress – In Fieri est la pièce construite durant les ateliers de mouvement de la chorégraphe Claire Dessimoz avec les élèves de deux classes d'accueil (en cours d'apprentissage du français) du collège de l'Elysée à Lausanne. In Fieri fait état d'un parcours réalisé sur quelques mois et durant lequel la gestuelle et le mouvement se sont focalisés sur les singularités perçues à l'intérieur d'une démarche commune. In Fieri est un projet de médiation mené par l'Arsenic.

De Claire Dessimoz

Avec : Ali Rozin, Alizada Sekandar, Azizi Muhammad, Bellani Milena, Campos Souza Vitoria, Dos Santos Guerreiro Erisson, Fernandes Morales Kevin, Haidari Farhmand, Horta Cabral Djamila, Nura Abakoyas Firdosa, Prol Garcia Miguel, Rebouças Nogueira Isabelly, Sanchez Gamboa Erika, Soares Bortolon Gabriel, Tesfalem Samson, Wondmagegne Dibora, Yuusuf Hamdi

Réservation http://arsenic.ch/in-fieri/ ou 021 625 11 36

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 20:30 à 21:30

Initation au Gypsy Tribal Fusion - Pat la Gadji & Dr Schnaps

details

Web
http://www.dansetziganefusion.ch/

Pour bien démarrer une soirée dansante, rien de tel que de… danser ! Laissez Pat la Gadji vous emmener en voyage avec les Gitans dans la caravane musicale du Gypsy Sound System conduite par Dr Schnaps. Un moment de partage, une opportunité d'apprendre quelques pas, de s'échauffer pour le Bal Tzigane où vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances !
De Pat la Gadji & Dr Schnaps

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 21:30 à 00:30

Bal Tzigane - Gypsy Sound System

details

Web
https://soundcloud.com/gypsy-sound-system

Soirée dansante
Suite à un petit atelier donné par Pat La Gadji, qui vous donnera envie de danser toute la soirée, Dr Schnaps vous montrera les trésors sonores qu'il a ramené de ses voyages en caravane autour du monde. Lorsqu'il ouvre sa valise, les fontaines donnent de l'eau de vie, le souffle des cuivres balaye chaises et tables, les corps tourbillonnent dans l’ivresse des sons en rafale.

De Gypsy Sound System - Musique Dr Schnaps - Animation Pat La Gadji

Lieux

Arsenic, Rue de Genève, Lausanne, Suisse

samedi, de 22:00 à 04:00

Les Préliminaires de La Fête du Slip X Haus of Genevegas

details

Web
http://www.lafeteduslip.ch/2018/

© Ben Hopper

La désormais traditionnelle soirée des Préliminaires de La Fête du Slip revient aux Docks pour un évènement "catchy", sexy et fun comme on en voit pas souvent du côté de Lausanne ! En corps à corps avec les drag queens de la Haus of Genevegas, La Fête du Slip lance ainsi la 6e édition du festival d'arts pluridisciplinaire autour des questions de genre et de sexualités.

Lieux

Les Docks, Avenue de Sévelin, Lausanne, Suisse

samedi, de 22:00 à 22:30

Juke Box Heroes - DelgadoFuchs

details

Web
http://www.delgadofuchs.com/

© DelgadoFuchs

Performance
Deux figures d’un autre temps, impossible de distinguer leur genre, leur nationalité ou leur âge. Sont-elles dangereuses ou bienveillantes ? Cette performance joue sur les ambivalences, questionne les représentations du corps et s’amuse de la parade amoureuse entre les deux protagonistes.

De Marco Delgado et Nadine Fuchs avec Krassen Krastev, Nadine Fuchs et Marco Delgado Production Association Goldtronics

Lieux

Le Romandie, Place de l'Europe, Lausanne, Suisse

samedi, de 23:00 à 04:55

Soirée Rockabilly - Rock Affinity

details

Web
https://www.leromandie.ch/programme

Soirée dansante
Coiffures gominées, blousons de cuir noir, robes chiffons… Arborez vos looks années 50 pour cette soirée résolument rock’n roll, « hillbilly » et boogie woogie. Au programme des démonstrations de l’association Rock Affinity. La fièvre du samedi soir s’emparera du Dancefloor!
De Rock Affinity

Lieux

Le Romandie, Place de l'Europe, Lausanne, Suisse