Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
dimanche, de 09:30 à 10:30

Yoga en famille à ciel ouvert, déplacé à l'Arsenic

details

Web
http://www.yogamac.ch/

Sarah Macdonald et sa fille, Yogamac © Raphaël Thomi

Sarah Macdonald et sa fille, Yogamac © Raphaël Thomi

Le yoga en famille est une séance de yoga ludique entre un parent avec son enfant, ou avec un enfant qui vous est proche. On y découvre des postures à deux mais surtout un moment de partage, de rire, et de détente avec son enfant, tout en découvrant les bienfaits du yoga.

Amenez vos tapis de yoga!

Sarah Macdonald enseigne le yoga à Lausanne et à Bulle.

"En 2002, à l’âge de 23 ans, je quitte la Suisse avec un aller simple pour Bangkok. Je suis partie pour faire un voyage, vivre autre chose, ailleurs. J’en suis revenue 6 ans plus tard avec un mari Ecossais et une passion grandissante pour le yoga !

C’est en s’éloignant de ses repères que l’on se rapproche le plus de soi-même, alors gentiment, on se découvre, on s’apprivoise et éventuellement on s’accepte tel que l’on est vraiment.

C’est en 2003 que j’ai participé pour la première fois à une classe de yoga sur l'île de Koh Tao dans un petit shala à quelques mètres de la plage, parmi les moustiques et l’humidité des tropiques. C'est l'apnée sous-marine qui m'a amenée à essayer le yoga, afin d'améliorer ma capacité de relaxation sous l'eau et découvrir la méditation, indispensable pour atteindre les profondeurs de la mer en toute sérénité.

J’ai aimé les sensations de ce premier cours et j’ai très vite réalisé que les postures n’allaient pas être le plus difficile à intégrer mais plutôt mon mental à dompter. Ma pratique n’était pas régulière et il y avait une certaine frustration à me rendre compte à quel point j’étais encore loin de vivre dans l’instant présent, loin de calmer mon mental, loin de pratiquer en pleine conscience. Mais au rythme des classes et au fil des rencontres avec des professeurs de passage et venus du monde entier, ma pratique est devenue plus régulière, plus intense et a fini par devenir indispensable à mon équilibre. J’ai découvert qu’il y avait en moi un espace que je n’avais encore jamais connu jusque-là, un espace de calme et de profonde sérénité. Depuis, les jours sans pratiquer le yoga se sont fait extrêmement rares.

A mon retour en Suisse l’envie de transmettre ce que le yoga était parvenu à transformer en moi est devenu une évidence. J’ai commencé la formation de Gérard Arnaud en 2010 et en 2013 j’ai donné mon premier cours.

Enseigner le yoga, c’est continuer à apprendre, sur moi, sur les autres, sur les possibilités infinies qui s’offrent à nous chaque jour, chaque instant, d’évoluer et de comprendre qui nous sommes vraiment."

  • Adapté aux familles

Lieux

Allée Ernest-Ansermet, Lausanne, Suisse

En cas de pluie

le cours a lieu à l'Arsenic, dans la cour s'il ne pleut pas ou à l'intérieur.

dimanche, de 10:00 à 12:30

Danse de mains, atelier parent-enfant

details

Web
http://www.collectiondeladanse.ch/

Atelier danses de main 2016 © Héloïse Pocry

Venez jouer de vos dix doigts pour inventer une histoire dansée en compagnie de la chorégraphe et danseuse Natacha Garcin. Petits et grands s’inspireront de vidéos de danse et exploreront différentes manières (papier, élastique, pâte à modeler, etc.), pour composer ensuite une chorégraphie à partir d’un texte choisi: recette de cuisine, comptine, poème, chanson,… Un brunch est proposé en fin d’atelier.

♿️ Cet atelier est ouvert aux enfants en situation de handicap. Pour plus de précision quant à l'accessibilité de la salle, prenez contact directement avec la collection suisse de la danse.

Inscription obligatoire à info@collectiondeladanse.ch
Maximum 12 participants, dès 6 ans

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue Villamont 4, Lausanne, Suisse

dimanche, de 10:30 à 18:00

Salon de films de danse, Cinédanse et Choreographic Captures

details

Web
http://www.collectiondeladanse.ch/
http://www.choreooo.org/

Choreographic captures © Duquesnay & Vilaplana

Choreographic captures © Sumpei Nemoto

Choreographic captures © Jamie Lee © Stanislav Dobak

Cinédanse – Collection suisse de la danse
La Collection suisse de la danse vous propose un programme de films de danse à visionner confortablement installé dans des fauteuils. Cinédanse réunit une sélection de courts-métrages, l’opportunité de visionner une palette très diversifiée de ce que la notion de danse peut comprendre.

Choreographic Captures
Le concours Choreographic Captures invite chaque année chorégraphes, danseurs, réalisateurs et artistes multimédias du monde entier à développer des langages visuels originaux pour chorégraphie et film dans un format publicitaire de 60 secondes. Le jury composé de trois représentantes de la scène internationale de la danse et du cinéma a sélectionné les 5 films gagnants. Découvrez ces films, qui seront ensuite diffusés pendant une année en avant-programme publicitaire de plusieurs cinémas de Suisse et d'Allemagne, et proposez vos propres projets pour le prochain concours d'ici au 30 juin 2017 !

Un projet de Joint Adventures
Inscription au concours: mail@jointadventures.net

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 11:00 à 12:00

Danser le Ciel et la Terre: danses populaires d'Egypte

details

Une approche inspirée des traditions dansées d'Egypte, de l'Antiquité à la modernité.
Laissez-vous mouvoir par le souffle dans la fluide alternance entre Ciel et Terre, renforcez votre connexion et l'alignement à travers une approche ludique et symbolique des danses populaires d'Egypte.

Professeur: Maelia Carera

Maelia Carera - Biographie.
De par mes origines suisses et italiennes, j’entretiens un lien profond avec la culture méditerranéenne. D’abord danseuse contemporaine - thérapeute de Shiatsu, praticienne de Chi Nei Tsang et Instructrice Certifiée du Universal Healing Tao System pour les pratiques de Qi Gong, méditations énergétiques, Chemise de fer I, Amour curatif et Tao yin - je me passionne ensuite pour les danses arabes traditionnelles, qui s’inscrivent sur le chemin vers la réappropriation du féminin sacré.
J’étudie les danses d’Egypte avec Claudia Heinle, Marie Al Fajr et Caroline Chevat (tanz raum) et collabore étroitement avec Nadia Makhlouf (ateliers d’ethnomusicologie, Genève). J’effectue plusieurs voyages autour des danses populaires et soufies au Maroc et en Turquie.
Je fais aujourd'hui partie, en tant que professeur de danse, de la plateforme internationale de danse et musique d'Egypte tanz raum et collabore avec des musiciens de renom tels que Firouz Falah, Yasser Abdalla, Adel Shams El Din, Iyad Haimour, Youssef Hbeisch, etc.

Web: http://www.maelia.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Eveil artistique des tout-petits

details

Donné par Annick Baechler de l'école Trotte-Souris, cette approche de la danse pour des petits enfants qui tient compte de leur développement moteur et qui part de leurs mouvements naturels. Ils ne sont, ainsi, pas considérés comme des adultes en miniature, mais comme des êtres à part entière. Les enfants vont petit à petit découvrir et apprendre à maîtriser leur corps, le gérer dans l'espace. Ils travailleront aussi l'équilibre, à l'aide de petits tabourets. Ces apprentissages se font de manière ludique, avec des chansons et des supports musicaux adaptés à l'âge des enfants.

Professeurs: Annick Baechler, Melinda Golay

«J'ai créé cette école en 1994. A cette époque j'avais 30 élèves
et j'étais la seule à y enseigner.
Aujourd'hui, l'école accueille plus de 200 élèves, de 3 à 20 ans.
Quatre professeurs diplômés y travaillent, ce qui est un véritable enrichissement pour l'Ecole.
La danse est ma passion et la transmettre aux enfants un réel plaisir.»
Annick Baechler, directrice de l'Ecole de Danse Trotte Souris

Web: http://www.trotte-souris.ch/cours.html, http://www.trotte-souris.ch/index.html

Melinda Golay débute la danse à 4 ans, à l'Ecole de Danse Trotte Souris. Par la suite, elle suit des cours de danse classique chez Danièle et Nicole Schild, à Lausanne, puis fait partie de la troupe Avant Scène Danse Cie, ainsi que de la troupe de danse Utopia, à Lausanne. Elle part se former en Angleterre, à la Cambridge Performing Art School, où elle suit des cours de hip-hop, modern jazz, claquettes, contemporain, classique, chant et théâtre. Dès 2007, elle intègre une formation professionnelle de 3 ans à l'Ecole de danse de Genève en classique et en contemporain, puis, en parallèle avec cette formation, elle est engagée en tant qu'assistante professeure pour les cours d'enfants de l'Ecole. Melinda travaille également sur ses propres projets chorégraphiques.

Web: http://www.trotte-souris.ch/cours.html

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables. Par exemple: leggings et t-shirt

Ages: Dès 3

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Ragga

details

Le ragga, abréviation de raggamuffin (« va-nu-pieds », « galopin »), désigne une attitude liée à un milieu social (débrouillard) et un sous-genre musical issu du reggae, la branche consciente du genre dancehall. Né d'une association entre état d'esprit et genre musical, cet amalgame ne se retrouve principalement qu'en France et en Espagne ; aux Pays-Bas on dit bubbling. Le terme ragga est donc proche du terme dancehall, quelle que soit l'époque à laquelle on fait référence.

Ragga en français sert à préciser une séparation avec le reggae. Le mot ragga est l'équivalent du mot dancehall.

Le cours sera donné par Florent Champliaut.

Professeurs: Fabrice Martin, Planet Dance Martin Fabrice Martin

Web: http://www.planet-dance.ch/

Active depuis 1919, Planet Dance Martin, est une école de danse transmise de père en fils depuis 3 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et depuis 2011 à Yverdon. Principalement spécialisé dans l'enseignement des claquettes, le team Planet Dance Martin, propose également des cours de danses latines, salsa, ragga, Hip Hop, StreetJazz, Modern'Jazz, Lindy Hop, Solo Jazz Charleston et danse enfants dès 4 ans.

Chaque année, l'école présente une cinquantaine d'élèves aux championnats du monde de claquettes et rapporte à la délégation suisse de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: sport

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 103, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Danses brésiliennes Axé Bahia

details

Festive comme un carnaval de Salvador da Bahia et sportive comme un cours de zumba, cette discipline regroupe des chorégraphies élaborées sur les tubes actuels au Brésil. Les mouvements sont issus de différents styles comme la samba, le forró, l'afro-brésilien, le reggaeton, le funk brésilien, la lambada ou l'arrocha. La solution idéale pour se dépenser dans la bonne humeur et faire le plein d'énergie positive... Axé !

Professeur: Béatrice Favre

Passionnée par le Brésil, Béatrice Favre y a vécu plusieurs années et enseigne les danses brésiliennes "Axé Bahia" à l'Ecole Club Migros depuis six ans. Elle danse la salsa et les danses latines. Ce qui lui plaît particulièrement dans le Axé c'est la dynamique de groupe, le partage, la mixité sociale (milieu, âge et nationalité) et la liberté de pouvoir danser sans dépendre d'un partenaire. Chaque année, elle retourne au Brésil et ramène avec elle des nouvelles musiques et chorégraphies, mais surtout, l'énergie da alegria da Bahia.

Web: https://www.ecole-club.ch/Offre/Danses-bresiliennes-Axe-Bahia--E_1074096_1475

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: Tout âge

Lieux

Avenue de Sévelin 36, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Cumbia colombienne

details

La Cumbia est née dans la région des Caraïbes en Colombie, au temps des esclaves. Elle démontre que l'homme noir à dû lutter pour conquérir la femme indigène, qui a fini par céder pour donner naissance à une nouvelle génération. La femme porte une grande robe faisant référence à celles qu'utilisaient les espagnoles à cette époque.

De plus vous pourrez porter les jupes traditionnelles qui seront mise à disposition par l'Ecole Attitude. A disposition 12 jupes, d'environ 5 ans jusqu'à taille adultes.

♿️ Le cours est adapté aux personnes en situation de handicap.

Ce cours est donné par l'Ecole Attitude

Professeurs: Morgane Guillaume, Morgane Guillaume

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: tenue de sport confortable pour chacun

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Lindy hop

details

Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le lindy hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

Professeurs: Fabrice Martin, Planet Dance Martin Fabrice Martin

Web: http://www.planet-dance.ch/

Active depuis 1919, Planet Dance Martin, est une école de danse transmise de père en fils depuis 3 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et depuis 2011 à Yverdon. Principalement spécialisé dans l'enseignement des claquettes, le team Planet Dance Martin, propose également des cours de danses latines, salsa, ragga, Hip Hop, StreetJazz, Modern'Jazz, Lindy Hop, Solo Jazz Charleston et danse enfants dès 4 ans.

Chaque année, l'école présente une cinquantaine d'élèves aux championnats du monde de claquettes et rapporte à la délégation suisse de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Conte en mouvement

details

La santé par le jeu selon la Méthode Margaret Morris
Méthode d'éveil de l'expression corporelle pour les petits (dès 3 ans). Portée par la musique et une histoire contée, la leçon se compose d'exercices créatifs axés sur le jeu et l'imagination.
Enfants (5 niveaux dès 7 ans)
Approche ludique et créative de la danse contemporaine, respectueuse de l'anatomie. L'enfant prend conscience de son corps dans l'espace, développe le sens du rythme, la coordination, la liberté du mouvement.

♿️ Ce cours peut être suivi par des enfants en situation de handicap. Marie Hélène et Sophie Ravaz vous accueillent.

Professeur: Marie-Hélène Ravaz

Enseignante diplômée de la Méthode Margaret Morris

Web: http://www.methodemargaretmorris.ch/

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements souples et confortables

Ages: Dès 3

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Danse en cercle sur des musiques contemporaines et traditionnelles

details

Venez découvrir en compagnie de Geneviève Roy le plaisir des pas et chorégraphie de Danse en cercle sur des musiques contemporaines et traditionnelles.

♿️ Le cours est adapté à des personnes malvoyantes ou aveugles. Accompagnants bienvenus!
(La salle se trouve à l'étage sans ascenceur.)

Professeur: Geneviève Roy

Pour le plaisir des danses en cercle depuis bien des années.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Tenue confortable / Pas de talons aiguilles

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Tarantelle

details

La beauté des gestes et le rythme envoutant des danses traditionnelles de l'Italie du sud.
La pizzica pizzica est la tarantelle du sud des Pouilles. Plus qu'une danse, c'est une manière de développer l'expression de soi à travers un rythme primordial.
Une danse de séduction, une danse de défi, une danse de libération.

Le cours sera donné par Valeria Anna Mellone, Directrice artistique, enseignante de danse
Taranta Suisse Romande - www.taranta.ch

Professeur: Moira Cappilli

Web: https://www.facebook.com/LEMPORIODELSALE

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Training. Pour les femmes éventuellement jupe longue.

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Pop Dance (Hip-hop, Street Jazz, Girly, Danse moderne)

details

La Pop Dance (signifiant mélange de styles Hip-Hop, Street Jazz utilisant des musiques actuelles) est par extension d’autres genres, un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C’est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La Pop Dance a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on nomme aujourd’hui la danse contemporaine.

Ce style de danse laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques de Hip-Hop ou de Street Jazz et ses codes associés à la danse.

Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie et se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements.

Professeurs: David Esposito, Florence Fogoz

David débute en tant qu’élève chez Just for Style alors qu’il n’a que 16 ans.

Son envie d’enseigner et de créer ses propres chorégraphies lui permettent de reprendre, quelques années plus tard, un cours de Ragga. Peu après, il fait son entrée dans le ShowTeam de l’école.

En 2013, outre ses projets personnels en tant que chorégraphe pour des chanteurs et chanteuses suisses ou metteur en scène pour des clips vidéo, il devient associé à Florence dans l’école Just for Style.

Web: https://www.justforstyle.ch/, http://www.justforstyle.ch/

Web: https://www.justforstyle.ch/, http://www.justforstyle.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits de sport confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 103, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Tribal Fusion

details

Danse Tribale : une danse intense, à la croisée des cultures qui célèbre la diversité et la beauté.
Intéressant mariage de danse orientale et indienne, la danse tribale fusion intègre des danses plus modernes, telle que le hip-hop, le modern jazz, la danse contemporaine...
On y retrouve les mouvements de base de la danse orientale : ondulations, cercles, accents, exécutés de manière isolée et ...en layering : l'art de la superposition de mouvements. L'une des caractéristiques fortes de la danse tribale.
Des techniques de bases des accents, et des ondulations seront abordées et intégrées dans des combinaisons simples.
Vous apprendrez à dissocier les différentes parties de votre corps, et à l'habiter de l'intérieur !
Nous danserons sur des musiques aussi variées que l'est cette danse : fusion électro-world, dubstep,...

Professeur: Claudia Santos

Ayant commencé à apprendre la danse en 2003, j’ai eu une formation intensive en danse tribale et danse orientale. Au cours de ces années, j'ai joué dans plusieurs spectacles en solo et en groupe, j’ai eu des stages Masterclass avec les meilleurs professeurs et danseuses du monde, tels que Sadie, Rachel Brice, Manca Pavli, Joline Andrade, Mardi Love, Elisabeth Strong, Kami Liddle, Regina Nurenahar,…
Avec deux styles distincts, j'adore innover, créer et montrer des styles complètement différents dans mes présentations, afin de surprendre le public par le côté enchanteur des Mille et une nuits, et par la force de la femme tribale.
En utilisant plusieurs accessoires, comme le sabre, le poignard, le voile, les éventails de soie, les ailes d’Isis, les sagattes, la canne, le candélabre, et les bougies, et en jouant avec les divers styles de danse, tels que la tribal fusion, l’American Tribal Style, la percussion, le classique et le moderne, je garantis un spectacle riche, unique et surprenant.

Web: http://claudiasantos.weebly.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Sévelin 36, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 13:00 à 15:30

Danse en balade, visite guidée de la ville

details

Web
http://www.lausanne-tourisme.ch/

La statue de Serge Lifar à Ouchy © Laurent Kaczor

En compagnie d’un guide touristique, Lausanne Tourisme vous propose une visite de la ville avec pour fil conducteur la danse ! Démarrant à Ouchy pour évoquer l’histoire de la danse à Lausanne au début du 20e siècle, la balade fait halte à la Collection suisse de la danse pour découvrir l’Espace Béjart et s’achève au théâtre Arsenic où la Fête de la Danse bat son plein. Une belle façon de découvrir des lieux incontournables de cet art à Lausanne !

Sur inscription, jusqu’au mercredi 3 mai à danse(at)lausanne-tourisme.ch.
Les visites sont données en français, allemand ou anglais. Se munir d’un billet de transports publics pour la visite.

  • Adapté aux familles

Lieux

Métro Ouchy-Olympique, Lausanne, Suisse

dimanche, de 13:00 à 14:30

Stop Motion - atelier jeune public de papiers découpés et danse

details

Web
http://www.collectiondeladanse.ch/

Montage de Rosalie Vasey

Conduit par la plasticienne Rosalie Vasey, cet atelier créatif propose de créer un film en utilisant le stop motion, une technique d’animation image par image souvent utilisée pour les dessins animés. Il s’agira donc de créer et mettre en mouvement des danseurs en papier. Les clichés pris en atelier, mis bout à bout, permettront aux participants de réaliser un court métrage.

♿️ Cet atelier est ouvert aux enfants en situation de handicap. Merci de vous renseigner lors de l'inscription.
Inscription obligatoire à info@collectiondeladanse.ch
12 participants maximum

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue Villamont 4, Lausanne, Suisse

dimanche, de 14:00 à 17:00

Table à bricole, collage de danses hybrides

details

Web
http://www.avdc.ch/

Laisse aller ton imagination et crée la danse de demain © Philippe Weissbrodt

Du bollypop, du discohip ou du balletofox,… à la table à bricole, mélange librement les styles de danse en créant des collages fous !
Un atelier de la Plateforme vaudoise de médiation danse – AVDC. Matériel à disposition.

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 14:00 à 15:00

Scène ouverte des écoles de danse

details

L'AFJD © Felix Peter

Le Tango à l'honneur ici en 2013 © Philippe Weissbrodt

Les danseuses de Trotte Souris © Trotte Souris

Igokat © J.Hottinger

Les élèves se préparent pour la démonstration © Just4Style

L'école et la compagnie Beatriz Borrajo © Jacques Bétant

L'école Flora Devi © Jean-Pierre Vicario

La scène ouverte des écoles de danse de la région aura lieu en deux temps sur l’une des scènes de l’Arsenic. Une opportunité pour découvrir le travail enthousiaste des danseurs amateurs et de leurs professeurs.

Des contremarques sont distribuées une heure avant le début de la représentation, à retirer au Point info dans le foyer de l'Arsenic.

Programme :

14:00-15:00
Caractère, jazz et classique avec l’Association pour la Formation des Jeunes Danseurs (AFJD)
Charleston avec Coco Charleston
Modern jazz avec l’Ecole de danse Trotte Souris – Noëlle Kuhn
Danse indienne avec l’Ecole de danse indienne Flora Devi
Danses latines sportives avec Steps Dance School – Zuzana Sykorova et Daniel Juvet

pause
15:30-16:30
Danse classique, moderne et contemporaine avec l’Académie de danse Igokat
Hip-hop avec Just for Style
Danse burlesque avec le Chic Dance Show - Laura Grande
Danse contemporaine avec l'école de danse Beatriz Borrajo

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 14:00 à 15:00

Danse expressive

details

La danse proposée pourrait être qualifiée d'expressive, ou encore de danse d'improvisation. Son objectif se formule comme une recherche du lien fluide qui peut exister entre la musique, son rythme, son énergie, ses vibrations et le corps, ses muscles, son élan, ses résonances. L'idée est de briser petit à petit l'autocensure propre à chacun/chacune vis-à-vis des sensations provoquées par la musique.

Mots-clés: expression corporelle libre, écoute interne et externe, recherche d'un équilibre sensations-mouvements.

Dans le cadre de la fête de la danse où seule une heure de cours est à disposition, le but sera de donner, à travers 3 étapes principales, un avant-goût d'une pratique qui d'elle-même demande à être régulière.
La première sera de l'ordre de l'échauffement. Il sera réalisé en cercle, plutôt au sol, suivant des exercices que je décrirai tout en les effectuant, moi-même placée dans le cercle. Essentielle pour la suite du cours, cette phase s'accompagne d'une prise de contact avec soi-même, mais également avec la salle, avec les autres participants/participantes et avec moi. Quelques traversées basiques seront ensuite proposées (divers lancers de jambes issus de la danse contemporaine et autres approches plus animales).
La deuxième étape visera un premier essai d'improvisation. Elle s'organisera spécifiquement à la dynamique du groupe et du moment, autour d'une musique et d'une ou plusieurs consignes, orientées, par exemple, sur la vitesse des mouvements, une attention particulière sur une partie du corps, sur la notion de prise d'espace, ou sur une exploration des mouvements en contact avec le sol. Si le groupe le permet, l'exercice du "carré-miroir" pourra être mis en place.
Plus libre, la dernière étape fera la part belle à l'improvisation, sans consigne cette fois, en utilisant ou non, les pistes ouvertes dans les exercices réalisés en amont. Afin que chacun/chacune puisse s'exprimer et limiter le phénomène naturel du "blocage", plusieurs types de musique seront proposés. A noter qu'à ce stade, l'improvisation pourra rester individuelle, à moins que le groupe se développe naturellement vers un mouvement plus collectif.

Finalement, chaque participant/e sera invité/e à découvrir son degré d'autocensure et à s'exprimer en honnêteté avec ses capacités en termes de souplesse, de vocabulaire corporel, d'imagination ou de lâcher-prise. Ainsi, pourvu/e d'une courte voire longue expérience de danse ou non, ce cours est ouvert à tous et toutes!

Professeur: Eleonora de souza

Web: http://ecole-harmonia.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Dès 3

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Breakdance

details

Cours de breakdance avec Michael Tshiyoyo / Les Enfants Perdus. Venez tourner sur la tête et apprendre les bases de la breakdance avec des spécialistes.

Professeur: Michael TSHIYOYO

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: 8-14

Lieux

Rue de Genève 103, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Claquettes

details

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au xixe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.

Professeurs: Fabrice Martin, Planet Dance Martin Fabrice Martin

Web: http://www.planet-dance.ch/

Active depuis 1919, Planet Dance Martin, est une école de danse transmise de père en fils depuis 3 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et depuis 2011 à Yverdon. Principalement spécialisé dans l'enseignement des claquettes, le team Planet Dance Martin, propose également des cours de danses latines, salsa, ragga, Hip Hop, StreetJazz, Modern'Jazz, Lindy Hop, Solo Jazz Charleston et danse enfants dès 4 ans.

Chaque année, l'école présente une cinquantaine d'élèves aux championnats du monde de claquettes et rapporte à la délégation suisse de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

American Tribal Style

details

L'American Tribal Style, mélange de danses orientales, indiennes et de flamenco, est une danse d'improvisation synchronisée en groupe, à partir de mouvements codifiés.
Créé dans les années 80' aux Etats-Unis par Carolena Nericcio, l'ATS nous reconnecte à la beauté de notre puissance féminine et renforce notre confiance en nous, grâce à ses mouvements envoûtants et à la communication au seins du groupe.
Lors de ce stage, vous découvrirez plusieurs mouvements; la manière de les enchaîner en différentes formations de groupe.

Professeur: Claudia Santos

Ayant commencé à apprendre la danse en 2003, j’ai eu une formation intensive en danse tribale et danse orientale. Au cours de ces années, j'ai joué dans plusieurs spectacles en solo et en groupe, j’ai eu des stages Masterclass avec les meilleurs professeurs et danseuses du monde, tels que Sadie, Rachel Brice, Manca Pavli, Joline Andrade, Mardi Love, Elisabeth Strong, Kami Liddle, Regina Nurenahar,…
Avec deux styles distincts, j'adore innover, créer et montrer des styles complètement différents dans mes présentations, afin de surprendre le public par le côté enchanteur des Mille et une nuits, et par la force de la femme tribale.
En utilisant plusieurs accessoires, comme le sabre, le poignard, le voile, les éventails de soie, les ailes d’Isis, les sagattes, la canne, le candélabre, et les bougies, et en jouant avec les divers styles de danse, tels que la tribal fusion, l’American Tribal Style, la percussion, le classique et le moderne, je garantis un spectacle riche, unique et surprenant.

Web: http://claudiasantos.weebly.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Sévelin 36, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Forró: danse de couple populaire du Nord-Est du Brésil

details

Le Forró est une fête brésilienne qui a commencé au début du XXe siècle de plusieurs rythmes différents comme xote, baião, noix de coco, xaxado, rasta-pe, parmi d'autres. C'est une musique de qualité, un mélange de la culture indienne, africaine et européenne, avec des improvisations et des arrangements complexes, mais très abordable du point de vue populaire. Une soirée Forro n'est pas seulement musique et danse, mais toute une culture. La manière d'être, la façon de s'habiller et surtout le fait que se soit une fête populaire sont des facteurs importants. Elle est dansée en couple, par conséquent, c'est une danse de connexion.

Michel Russo, danseur très expérimenté de Bello Horizonte, Brésil, vous suivra dès vos début. Il danse depuis plus de 18 ans et donne des cours depuis quelques années à Genève avec sa partenaire Natascha Nogarède (suisse).

Plus de précisions:
Le mot « Forró » désigne également un style de musique. Traditionnellement, les musiciens jouent l’accordéon, le triangle et un grand tambour appelé zabumba. La plupart des chansons parlent d’amour et le rythme est relativement rapide et heureux.

Originaire du nord-est du Brésil, le Forró est pratiqué dans une variété des différents styles – comme autant de langues ont de dialectes. Selon la région au Brésil, on danse le Forró baião, pé de serra, rala coxa, xaxado ou universitário. C’est le Forró universitario qui s’est beaucoup développé ces dernières années, parmi les étudiants, comme son nom le suggère. Dans plusieurs cités universitaires au Brésil on trouve des communautés d’étudiants qui dansent pendant des nuits entières.

Ayant son origine au Nord-Est du Brésil, le Forró s’est répandu d’abord dans tout le reste du pays avec la migration partant du Nord vers les métropoles du Sud (surtout vers São Paulo et Rio de Janeiro). Un peu plus tard la diaspora s’est déplacée vers l’autre côté de l’atlantique, notamment en Europe, en amenant sa musique et l’amour pour la danse avec elle – ce qui a vite contaminé la plupart des villes européennes.

En Europe, le Forró est en pleine expansion : les « forrozeiros » rejoignent régulièrement d’autres groupes de Forró pour quelques jours dans beaucoup de grandes villes d’Europe entre le Portugal et la Russie pour un cours, un festival ou un concert de Forró. Entre forrozeiros, nous maintenons d’excellents contactes et nous nous entre-aidons pour l’hébergement, le transport et la nourriture lors d’évènements à l’étranger. La communauté du Forró comme vous voyez est multiculturelle. Nous ne parlons souvent pas la même langue mais pour se comprendre il suffit simplement de danser !

Professeur: Natascha Nogarède

Le professeur : Michel Russo est un danseur de forró très expérimenté de Bello Horizonte, Brésil, il danse depuis plus de 18 ans et donne des cours depuis plus de deux ans sur Genève avec sa partenaire Natascha Nogarède (suisse).

Web: http://www.forrogeneve.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: habits confortable, pas de chaussures à talons

Ages: dès 14, dès 50

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Bachata sensual

details

Silvia Nicolas et Cesar Pevert vous enseigne les bases de la bachata sensual, une danse de couple très en vogue actuellement.
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

Professeur: Juan Correa

La Casona Latina est un espace culturel pour l'Amérique latine à Lausanne. En plus des cours de danse, elle vous donne la possibilité de pratiquer ce que vous apprenez dans ses soirées hebdomadaires tango, salsa et bachata. Et si vous rêvez de vous initier au portugais du Brésil ou à l'espagnol d'Amérique latine, c'est à la Casona latina que vous trouverez des professeurs.

Autre contact: Sandrine Cornut: 078 262 41 90

Web: http://www.casonalatina.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Broadway jazz

details

Le Broadway jazz est une alliance entre le style chorégraphique des comédies musicales américaines et celui que l'on pouvait exercer sur les musiques de jazz des années 30 à 60 ! Le caractère des mouvements y est toujours féminin et sensuel.

Le cours sera donné par Kim Selamet, diplômée de l'international study program de l'Ecole Step on Broadway à New York.

Professeur: Planet Dance Martin Fabrice Martin

Active depuis 1919, Planet Dance Martin, est une école de danse transmise de père en fils depuis 3 générations.

Dirigée depuis 2008 par Fabrice Martin, l'école est présente à Lausanne et depuis 2011 à Yverdon. Principalement spécialisé dans l'enseignement des claquettes, le team Planet Dance Martin, propose également des cours de danses latines, salsa, ragga, Hip Hop, StreetJazz, Modern'Jazz, Lindy Hop, Solo Jazz Charleston et danse enfants dès 4 ans.

Chaque année, l'école présente une cinquantaine d'élèves aux championnats du monde de claquettes et rapporte à la délégation suisse de nombreux titres.

Web: http://www.planet-dance.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 14:30 à 15:30

Annulé pour cause de pluie > Hatha yoga

details

Web
http://www.yogamac.ch/

Sarah Macdonald, YogaMac

Cours de hatha yoga à ciel ouvert avec Sarah Macdonald, YogaMac

Le Yoga est ce cheminement de la conscience de soi. De l'extérieur vers l'intérieur. En agissant sur le relâchement musculaire, sur la respiration et la détente intérieure, il devient possible d'agir sur nos émotions, jour après jour. Les postures (Asanas), associées à la respiration (pranayama), vous permettent d’accéder à plus de conscience corporelle et donc à une meilleure connaissance de soi, indispensable pour devenir plus calme, plus serein et plus heureux. La connaissance de soi est un chemin difficile, mais lumineux et indispensable, qui consiste à aller de l’ignorance vers la compréhension, du sommeil vers l’éveil, de la révolte vers le lâcher prise, du refus vers l’acceptation, de la dépendance vers la liberté, du conflit vers la paix. C'est une réélle source de bien-être qui peut s'avérer un révélateur de votre vraie nature.

A vos tapis de yoga!

Sarah Macdonald enseigne le yoga à Lausanne et à Bulle.

"En 2002, à l’âge de 23 ans, je quitte la Suisse avec un aller simple pour Bangkok. Je suis partie pour faire un voyage, vivre autre chose, ailleurs. J’en suis revenue 6 ans plus tard avec un mari Ecossais et une passion grandissante pour le yoga !

C’est en s’éloignant de ses repères que l’on se rapproche le plus de soi-même, alors gentiment, on se découvre, on s’apprivoise et éventuellement on s’accepte tel que l’on est vraiment.

C’est en 2003 que j’ai participé pour la première fois à une classe de yoga sur l'île de Koh Tao dans un petit shala à quelques mètres de la plage, parmi les moustiques et l’humidité des tropiques. C'est l'apnée sous-marine qui m'a amenée à essayer le yoga, afin d'améliorer ma capacité de relaxation sous l'eau et découvrir la méditation, indispensable pour atteindre les profondeurs de la mer en toute sérénité.

J’ai aimé les sensations de ce premier cours et j’ai très vite réalisé que les postures n’allaient pas être le plus difficile à intégrer mais plutôt mon mental à dompter. Ma pratique n’était pas régulière et il y avait une certaine frustration à me rendre compte à quel point j’étais encore loin de vivre dans l’instant présent, loin de calmer mon mental, loin de pratiquer en pleine conscience. Mais au rythme des classes et au fil des rencontres avec des professeurs de passage et venus du monde entier, ma pratique est devenue plus régulière, plus intense et a fini par devenir indispensable à mon équilibre. J’ai découvert qu’il y avait en moi un espace que je n’avais encore jamais connu jusque-là, un espace de calme et de profonde sérénité. Depuis, les jours sans pratiquer le yoga se sont fait extrêmement rares.

A mon retour en Suisse l’envie de transmettre ce que le yoga était parvenu à transformer en moi est devenu une évidence. J’ai commencé la formation de Gérard Arnaud en 2010 et en 2013 j’ai donné mon premier cours.

Enseigner le yoga, c’est continuer à apprendre, sur moi, sur les autres, sur les possibilités infinies qui s’offrent à nous chaque jour, chaque instant, d’évoluer et de comprendre qui nous sommes vraiment."

  • Adapté aux familles

Lieux

Avenue Jaques-Dalcroze 5, Lausanne, Suisse

En cas de pluie

La météo est maussade... le cours est annulé.

dimanche, de 15:00 à 15:30

Tondorunderond, Fréquence Moteur

details

Web
http://www.frequencemoteur.com/

© Samuel Rouge

Tondorunderond, Fréquence Moteur

Tondorunderond (titre à dire en chantant et en le répétant plusieurs fois) est une performance participative inspirée des rondes. Les participants apprennent quelques pas simples, écoutent la musique jouée en live et sont prêts à danser ensemble. À tour de rôle, chacun peut prendre les commandes de la ronde. Les participants peuvent rejoindre et quitter le cercle à tous moments. Ainsi nait la possibilité de former la plus grande ronde possible et de partager une expérience commune, basée sur l’échange et le plaisir.

Conception: Valentine Paley - Fréquence Moteur / Interprétation: Gabriel Goumaz, Félix Heaulme, Yann Hunziker, Valentine Paley, Maryfé Singy, Micaël Vuataz / Production: Fête de la Danse et Fréquence Moteur / Remerciements: Théâtre de l’Oriental Vevey pour l'accueil en résidence.

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 15:30 à 16:30

Scène ouverte des écoles de danse

details

L'AFJD © Felix Peter

Le Tango à l'honneur ici en 2013 © Philippe Weissbrodt

Les danseuses de Trotte Souris © Trotte Souris

Igokat © J.Hottinger

Les élèves se préparent pour la démonstration © Just4Style

L'école et la compagnie Beatriz Borrajo © Jacques Bétant

L'école Flora Devi © Jean-Pierre Vicario

La scène ouverte des écoles de danse de la région aura lieu en deux temps sur l’une des scènes de l’Arsenic. Une opportunité pour découvrir le travail enthousiaste des danseurs amateurs et de leurs professeurs.

Des contremarques sont distribuées une heure avant le début de la représentation, à retirer au Point info dans le foyer de l'Arsenic.

Programme :

14:00-15:00
Caractère, jazz et classique avec l’Association pour la Formation des Jeunes Danseurs (AFJD)
Charleston avec Coco Charleston
Modern jazz avec l’Ecole de danse Trotte Souris – Noëlle Kuhn
Danse indienne avec l’Ecole de danse indienne Flora Devi
Danses latines sportives avec Steps Dance School – Zuzana Sykorova et Daniel Juvet

pause
15:30-16:30
Danse classique, moderne et contemporaine avec l’Académie de danse Igokat
Hip-hop avec Just for Style
Danse burlesque avec le Chic Dance Show - Laura Grande
Danse contemporaine avec l'école de danse Beatriz Borrajo

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 15:30 à 16:30

Salsa cubaine : rueda de casino

details

Cercle de couple de danseurs de salsa cubaine avec un leader qui annonce les figures qui sont exécuté en même temps par tous les danseurs. Du fun et du dynamisme à 100%

Professeur: Alia Gachassin

AliaSalsa SCHOOL école de danse spécialisée dans les danses tropicales latinos américaines est créée par Alia en 2014.
Le TEAM est composé de professeurs-danseurs passionnés pédagogue et dynamique.
AliaSalsa SCHOOL c’est aussi des voyages de danse à Cuba, des animations et des show pour vos événements.
Cours en groupe et particulier de Salsa cubaine, Bachata, Salsa colombienne, Rumba cubana, Rueda de casino.
Cours de danses pour adultes et enfants.

Web: http://www.aliasalsa.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Tenue décontracté

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Currulao

details

Le Currulao est originaire d'Afrique et se danse sur la côte Pacifique Colombienne. Cette danse est née du temps de l'esclavage. L'homme danse de manière à séduire la femme. A l'origine, des torches ou des bougies étaient utilisées, mais elles ont été remplacées par un morceau de tissu qui sert à marquer le rythme.
De plus vous pourrez mettre les jupes traditionnelles: 12 jupes seront à disposition, d'environ 5 ans jusqu'à taille adultes.

Professeurs: Morgane Guillaume, Morgane Guillaume

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: tenue confortable, pas de jean.

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Tango Argentin, une histoire de marche, de plein et de vide...

details

Cours d'initiation au tango argentin.
Mario et Adrienne chercheront à transmettre les principes fondamentaux de cette danse de façon ludique et enjouée,

Professeurs: Adrienne Butty Bucciarelli, Mario Bucciarelli

Formé avec des Maestros argentins tels que Gustavo Naveira, Miguel Angel Zotto ou Pablo Verón, il se spécialise dans l'enseignement du tango avec Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras.
Il enseigne depuis 2004.
Il a été directeur artistique de la 10ème édition du Festival Tangofolies de Lausanne.
Il est fondateur de Tango Libre et organisateur professionnel d'événements dans le monde du Tango Argentin.
Il est l'un des Dj les plus appréciés de l'univers du tango romand.

Web: http://tangolibre.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: De ville, jupes pour les dames (si possible)

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Flamenco

details

Ce cours est destiné à découvrir les bases du Flamenco, rythmes, travail des pieds et des bras.
Une petite chorégraphie simple serra travaillée également.

♿️ Le cours est ouvert aux personnes en situation de handicap, toutefois la salle n'est pas accessible aux chaises roulantes.

Professeur: Christine GUIGNARD

Née à Lausanne. Formation de base en danse classique dès 1966. Formation en danse moderne, Jazz et Danse de Caractère dès 1976. Approche des danses de salon. Formation et stage de Flamenco et Classique Espagnol dès 1989 : P.N. Romero, B. Mendez, P. Alarcon à Lausanne; P.Romero, R.Ruiz, C.Soto, Magdalena, La Tati, La Truco, M. Esmeralda, M. Paz Lucena, El Guito, Carmela Greco, Maria Torres, Paloma Gomez, Madrid; LaTibu et M.Mar Moreno, Jerez,
Ouverture de son école en 1975.
Participations à des présentations, dans le cadre de Barokia et des Mondiaux d' Hippisme à Genève (travail avec des chevaux andalous), ou lors du festival Luth et Théorbe à Genève (danse sur musique ancienne espagnole avec Azul Lima et Natacha Ducret), participation au Feria Flamenca de Renens en 2014 et 2015
Depuis quelques années elle organise ses propres spectacles, dont elle assure les chorégraphies, la mise en scène, la création et la confection des costumes.

Web: http://fuegoyalegria.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: Tenue pratique jupe ou pantalon. Eviter pieds nus ou baskets car ne permet pas de faire les mouvements correctement et de les comprendre.

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Capoeira

details

Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport...
La capoeira est une mosaïque d’arts.

Culture populaire mélangeant danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique. L'une des caractéristiques qui distingue la capoeira de la majorité des autres activités est le fait qu'elle est accompagnée par la musique. La capoeira apprend à chacun à interagir l’un avec l’autre et permet de bénéficier de différents aspects tels que l’évacuation du stress, le respect, l’énergie, la sociabilité, la coordination et l’épanouissement.

Le cours est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Professeur: Biribas Capoeira

L'Association Biriba's Capoeira, dont le fondateur est le Professeur Cezar, capoeiriste depuis 1997, originaire de Salvador de Bahia (Brésil), berceau de la capoeira.

Art martial mélangeant danse, combat, jeu, sport et philosophie dissimulés derrière une danse rythmée par la musique traditionnelle de cet art.

En 2012, l'association s'établit à Renens.

Web: http://www.biribascapoeira.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Des habits souples

Ages: Tout âge

Lieux

Rue de Genève 103, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Vivre son corps, s'exprimer en dansant...

details

Eveiller la danseuse ou le danseur qui sommeille en vous en visitant les fondements de la danse (temps, espace, poids, forme, flux, présence, rythmes, musique ...). Ici, vous aurez la possibilité de vivre une danse rythmée, dynamique qui permet de se libérer, de s’enraciner, de trouver la joie de se sentir vivant et plein d’énergie.
Vous pourrez également connecter votre corps sous une forme plus artistique d’expression de soi. Le corps parle, il communique des émotions qui vont se reformuler avec la beauté et la conscience des gestes habités par la respiration...

Professeur: Malaïka Weber

Malaïka Weber est d’origine suisse/soudanaise. Elle enseigne la danse dans son studio à Lausanne aussi bien que dans des cadres éducatifs, médicaux ou para-médicaux. Elle est l'auteur d'un livre sur la danse : "L'Etre en corps, Trace d'un corps dansant".
En 1975, suite à une paralysie complète (corps et parole), Malaïka Weber entreprend une recherche approfondie sur le mouvement et la danse dans différentes cultures. Cette démarche l’a poussée à faire de nombreux voyages pour étudier et comprendre les différents langages du corps à travers des styles de danse tels que la danse africaine, le jazz, la danse contemporaine, la danse classique indienne et certains arts martiaux. L’Equilibre en mouvement est le résultat de ce merveilleux voyage du besoin et du plaisir de danser...

Web: http://www.dansemaintenant.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Sévelin 36, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 16:00 à 18:00

Disco Kids

details

Fête de la Danse 2014 à Lausanne © Philippe Weissbrodt

Fête de la Danse 2014 à Lausanne © Philippe Weissbrodt

Vous aimez danser ? Les enfants adorent !
Boules à facettes, lumières et musique festive, la disco est spécialement destinée aux
enfants. Le dancefloor sera aussi un espace dédié à l’apprentissage d’une courte chorégraphie
ludique et créative.

Important pendant la disco, les enfants sont sous la responsabilité des parents.
Animation Hélène Bahon entourée de DJ et mascotte

  • Adapté aux familles

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

dimanche, de 16:00 à 17:20

Another Distinguée, La Ribot

details

Web
http://www.laribot.com/
http://www.vidy.ch/another-distinguee

Plus de vingt ans après les premières Pièces distinguées, La Ribot présente une nouvelle série, Another Distinguée, une invitation à s’abandonner dans l’oubli et, paradoxalement, à faire un exercice de mémoire. Ici, le spectateur est invité à s’aventurer dans un espace insolite – une sorte de « black cube » – dominé par une présence sombre et inquiétante. Une déambulation autour d’ombres opaques et mouvantes, explorant l’invisibilité et multipliant à l’infini les points de vue.

Chorégraphie et direction artistique: La Ribot
Interprétation: La Ribot, Juan Loriente, Thami Manekehla

Horaires des spectacles:
Mercredi 3 mai, 20:00-21:20 (hors Fête de la Danse) / jeudi 4 mai, 18:30-19:50 / vendredi 5 mai, 20:00-21:20 / samedi 6 mai, 18:00-19:20 (suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique) / dimanche 7 mai, 16:00-17:20.

Réservation Théâtre de Vidy, 021 619 45 45, billetterie@vidy.ch, www.vidy.ch
Dès 10 ans.

Lieux

Avenue Jaques-Dalcroze 5, Lausanne, Suisse

dimanche, de 17:00 à 18:30

Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne

details

Web
http://www.bejart-rudra.ch/

Rudra Béjart © Valérie Lacaze

« Rudra ou l’Amour danseur » présenté par Michel Gascard. L’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne offre un jeu de Danses, de Musiques et de Comédies. Rudra, aime à offrir chaque année au public de la Fête de la Danse, un spectacle original qui est le fruit de l’enseignement prodigué par ses professeurs.

Chorégraphies: Maurice Béjart, Valérie Lacaze et travaux personnels
Textes: Molière Musiques: Haydn, Beethoven, Stravinsky, Nino Rota, Michel Jonasz
Compositions et improvisations au piano: Anne Vadagnin

Réservation : lausanne@fetedeladanse.ch

  • Adapté aux familles

Lieux

L'Octogone, Théâtre de Pully, Avenu de Lavaux 41, Pully, Suisse

dimanche, de 17:00 à 18:00

Forró

details

Sergio Viana et Rita Morais vous enseigne le forró, la danse de couple du Brésil.
Le pas de danse est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Le cavalier donne l'impulsion à sa partenaire, et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres couples de danseurs.

Le pas peut être posé, mais il est plus fréquemment sautillant quand on le voit dansé par des couples expérimentés au Brésil.

Le forró est aussi le nom de la musique. La plupart du temps, les chansons parlent d'amour, le forró étant une forme musicale entrainante et gaie, sur un tempo relativement rapide, ou plus lent.

Professeur: Juan Correa

La Casona Latina est un espace culturel pour l'Amérique latine à Lausanne. En plus des cours de danse, elle vous donne la possibilité de pratiquer ce que vous apprenez dans ses soirées hebdomadaires tango, salsa et bachata. Et si vous rêvez de vous initier au portugais du Brésil ou à l'espagnol d'Amérique latine, c'est à la Casona latina que vous trouverez des professeurs.

Autre contact: Sandrine Cornut: 078 262 41 90

Web: http://www.casonalatina.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danse country

details

Apprentissage de plusieurs styles de danses :Two Step, ECS, WCS, Polka, Valse, Cha-Cha, Funky...
pratiquées essentiellement sur des musiques " Country", ainsi que des différents pas de base au moyen de chorégraphies faciles.

Professeur: Françoise Blum

Monitrice de danse Country, diplômée depuis novembre 2008 avec une formation NTA.
J'enseigne les danses "Country" (line-dance) depuis 12 ans, à Lausanne.
Auparavant, j'ai pratiqué la danse classique, le ballet contemporain, l'aérobic et la danse sur glace.

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue souple et confortable... jeans... t-shirts... etc.

Ages: dès 14, Tout âge

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Bachata

details

Bachata est une danse de couple sensuelle, sociale et facile à apprendre, elle vient de République Dominicaine.
Venez essayez !

Professeur: Alia Gachassin

AliaSalsa SCHOOL école de danse spécialisée dans les danses tropicales latinos américaines est créée par Alia en 2014.
Le TEAM est composé de professeurs-danseurs passionnés pédagogue et dynamique.
AliaSalsa SCHOOL c’est aussi des voyages de danse à Cuba, des animations et des show pour vos événements.
Cours en groupe et particulier de Salsa cubaine, Bachata, Salsa colombienne, Rumba cubana, Rueda de casino.
Cours de danses pour adultes et enfants.

Web: http://www.aliasalsa.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: tenue décontracté

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Danses indiennes : Odissi et Bollywood

details

Odissi est la danse classique de l'Orissa, situé au nord-est de l'Inde. Elle est connue pour ses postures sculpturales, frappes de pied, gestes des mains et expressions du visage. Bollywood est la danse des films indiens. Accompagnée d'une musique populaire, elle a néanmoins son origine dans la danse classique indienne.

Professeur: Flora Devi

Flora Devi , comédienne, conteuse et danseuse indienne, est née à Pune en Inde. Enfant, elle découvre le mime afin de communiquer avec son frère sourd. Sa famille s’installe en Angleterre et elle y poursuit ses études.
Diplômée de l’Université de Belfast, Irlande, en Théâtre, elle est primée pour ses interprétations de Shakespeare. La Radio BBC l’engage pour une série d’émissions en tant que comédienne.
Désireuse de retrouver ses racines elle retourne en Inde. A Mumbai elle devient l’élève du Maître Guru SHANKAR BEHERA qui lui fait découvrir la beauté de la danse Odissi. Parallèlement elle crée à Londres la compagnie de contes Tellers of Time avec le conteur musicien guyanais Tuup.
Danseuse / Conteuse pour festivals en : France, Inde, Canada, Hong Kong, Ile Maurice, Pays-Bas, Burkina Fasso, Italie, La Réunion
Enseignement : en Suisse à Lausanne au CPO; en France à Montpellier et au sein de structures de l'Education Nationale
Discographie : Vasanta Raga » en 2002

Web: http://www.floradevi.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Pieds nus

Ages: dès 14

Lieux

Avenue de Sévelin 36, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Milonga, le son des rues de Buenos Aires

details

Véritable mère du tango argentin, la Milonga est née dans les rues de Buenos Aires au 19ème siècle comme expression des couches les plus basses de la population de la capitale argentine.
Musique cadencée (avec une cadence de Habanera mêlée avec une rythmique candombe afro-américaine), la milonga est à l'origine de l'univers du tango argentin au point qu'aujourd'hui encore les soirées de tango s'appellent "Milongas".
Mario et Adrienne vous transmettront le virus et feront de vous des accros de cette danse !

Professeurs: Adrienne Butty Bucciarelli, Mario Bucciarelli

Formé avec des Maestros argentins tels que Gustavo Naveira, Miguel Angel Zotto ou Pablo Verón, il se spécialise dans l'enseignement du tango avec Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras.
Il enseigne depuis 2004.
Il a été directeur artistique de la 10ème édition du Festival Tangofolies de Lausanne.
Il est fondateur de Tango Libre et organisateur professionnel d'événements dans le monde du Tango Argentin.
Il est l'un des Dj les plus appréciés de l'univers du tango romand.

Web: http://tangolibre.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: De ville. Si possible, jupe pour les dames.

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 57, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

New Style (Poppin’, Krump)

details

Le New Style, ou New School, est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques Hip-Hop ou autres qui sont très rythmiques et comportant beaucoup de basses.

Les mouvements sont rapides et mélangés à d’autres mouvements comme ceux du Poppin’, du Boogaloo ou encore du Krump (danse très énergique, esthétiquement agressive, venant de la région de Los Angeles s’inspirant principalement des danses traditionnelles et tribales africaines).

C’est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clips de rap et de R’n’B aux États-Unis. Un des films qui a révélé cette danse au grand public est Street Dancers, mais il y a aussi Street Dance 3D.

Professeur: Sabrina Paiano

Sabrina est initiée au milieu Hip-Hop depuis son enfance.
Elle apprend à danser avec les meilleurs danseurs de Suisse qui ont gagné plusieurs championnats du monde et championnats suisses.

Elle commence par danser le New Style et s’ouvre ensuite vers d’autres horizons tels que le Popping et le Krump.

Elle participe aussi à quelques championnats suisse. En 2005, elle devient professeur de Hip-Hop chez Just for Style pour les ados et adultes. Par la suite, elle ouvrira plusieurs cours dans divers écoles.

Sa principale passion étant le Krump et le New Style, Sabrina vous enseignera aussi bien les bases de ces danses que la découverte de votre propre style.

Web: https://www.justforstyle.ch/, http://www.justforstyle.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits de sport confortables

Ages: dès 14

Lieux

Rue de Genève 103, Lausanne, Suisse

Share

dimanche, de 18:00 à 23:00

Bal de danses latines tropicales, DJ Fouzy et DJ La Maxima

details

Web
http://www.casonalatina.ch/
http://www.aliasalsa.ch/

Le dimanche soir, reprenez votre souffle avant de vous élancer sur la piste de danse de la Casona Latina, centre culturel des Amériques à Lausanne. Des démonstrations viennent pimenter le début de soirée. Sur des rythmes tropicaux de la bachata, de la salsa qu’elle soit cubaine ou colombienne, la soirée promet d’être belle et festive !

Programme des démonstrations:
18:30-18:45 curulao de Colombie, Ecole Attitude
18:45-19:00 salsa fusion et salsa cubaine, Ecole AliaSalsa

Lieux

Rue de Genève 55bis, Lausanne, Suisse