Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
samedi, de 10:00 à 10:40

druMonster- Compagnie Retica Logarythme

details

Créé lors d’un projet mené au Zanskar dans les hautes vallées de l’Himalaya, druMonster met en scène la rencontre de deux individus très différents. Contraints de cohabiter dans un environnement aride, ils optent pour l’humour et la dérision; ils se façonnent un monde éphémère, dans lequel musique, rythme et mouvement se substituent au langage. Des changements abruptes de climats sonores et d'intentions chorégraphiques rythment la performance alors que de longues respirations méditatives plongent le spectateur dans un silence habité et pesant. Au final seul le ou la « druMonster » restera mais dans quel état? 

Danse Carl Staaf / Percussion et composition Sébastien Aegerter Chorégraphie Tobias M. Draege / Oeil extérieur Mélanie Foulon Production Association Logarythme

La représentation du samedi suit le Marché qui aura lieu ce week-end à la place de la Carmagnole

  • Adapté aux familles

Lieux

Place de la Carmagnole, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 13:00 à 21:30

Village de la Fête de la Danse

details

@brigou

La Fête de la Danse s’installe au croisement rue du Coq – rue du 1er mars entre le Centre Culture ABC et la Coquille pour reproduire ainsi le centre névralgique de la fête et s’inscrire dans les habitudes.
Venez boire un verre, découvrir les activités proposées et partager un moment avec l’équipe d’organisation et les artistes de la Fête de la Danse.
Achetez votre passe pour les 3 jours et demandez le programme à l’Infokiosk.

Lieux

Village Fête de la Danse, Rue du Coq, La Chaux-de-Fonds, Suisse

En cas de pluie

Et froid en plus, nous réduisons nos horaires le dimanche avec l'annulation de la scène ouverte. Si vous nous cherchez les autres jours, nous sommes allés nous réfugier au chaud à l'entrée du Centre de Culture ABC.

samedi, de 13:00 à 20:00

Zoom sur 2016 et 2015

details

Web
http://www.brigou.ch/
http://sosuite.wixsite.com/sosuite
http://dickopf-design.ch/

En 2017 on vous fait plonger en 2016 grâce à nos photographes qui ont sû capter quelques instants magiques de l’édition précédente.
Photographes Brigou, David Rossetti, Sosuite/Joan Jeudy, Yvonne Dickopf

  • Adapté aux familles

Lieux

La Coquille, Rue du 1er-Mars 14, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 13:00 à 18:00

Cours de Danse avec Recif

details

Aucune inscription n’est nécessaire. Vérifiez si une tenue spéciale est conseillée dans la description de votre cours sur le site www.fetedeladanse.ch

Pour cette édition les cours seront se présentent sous 2 angles :
La collaboration qui s’est tissée entre la Fête de la Danse et l’association RECIF en 2016 perdure, ce seront donc 3 femmes qui pratiquent leur danse traditionnelle et folklorique au quotidien de façon professionnelle ou amateur, qui se feront un plaisir de les partager avec vous.
Mais également des professeurs de danse de la ville seront présents pour vous faire découvrir leurs pratiques.

13:00-14:00 Danse Traditionnelle Polonaise – Michalina Hering
14:00-15:00 Zumba Kids – Mary Luz Dorado
15:00-16:00 Contakids – Eric Germann
16:00-17:00 Danse Folklorique Ecossaise – Lucy Cartledge
17:00-18:00 Danse Traditionnelle Tamoul – Vinotha Benugan

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 13:00 à 14:00

Danse Traditionnelle Polonaise - Michalina Hering

details

Cette année encore une collaboration se fait entre la Fête de la Danse et l’association RECIF. Rencontres / Echanges / Centre / Interculturel / Femmes vise à soutenir et faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants ainsi qu’à favoriser les rencontres et les échanges entre femmes d’horizons divers. Ce sont donc 5 femmes qui pratiquent leur danse au quotidien de façon professionnelle ou amateur, qui se feront un plaisir de les partager avec vous, au Centre de Culture ABC ce samedi 6 mai.

Professeur: Michalina Hering

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Zumba Kids

details

À propos de Zumba Kids
Cela permet de mener une vie saine et d'inciter les enfants à pratiquer des activités physiques sans effort en les rendant amusantes. Les cours comportent des éléments essentiels pour le développement des enfants, tels que l'autorité, le respect des autres, le travail en équipe, la confiance en soi, l'estime de soi, la mémoire, la créativité, la coordination, l'équilibre et les connaissances culturelles.

Professeur: Mary Luz Dorado

Deja 5 ans comme instructeur Zumba et j'adore chaque cours, pour les adultes c'est un entraînement complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Web: http://chicosdreams.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Sport, si possible plain de couleurs

Ages: 5-8, 8-14

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Share

samedi, de 14:40 à 14:55

NOUVEAU Performance Danse Impro Contact

details

NOUVEAUTE AU PROGRAMME
Une performance se produit en live et en personne pour vous au Cinéma de l'ABC.

Improviser la rencontre
Le contact-improvisation est une pratique dont les ingrédients de base sont la présence et l’attention.
Le contacteur, présent à ses propres sensations, désirs et besoins va ainsi percevoir puis entrer en contact avec les éléments qui l’entourent soit, le sol, l’air, les éléments du décor - couleurs, formes, structures, résistances -, les autres formes de vie, mouvements, personnalités, rythmes, autres désirs et besoins - et s’en inspirer … Il va rencontrer véritablement et initier un dialogue, une danse, avec l’un ou l’autre de ces éléments, en restant également connecté par tout ce qui l’entoure, ce avec quoi il ne relationne pas directement…
La rencontre peut ainsi devenir alors une aventure intime et profondément satisfaisante.

Durée: 20 minutes
Performeurs: Myriam Laribi (son), Geneviève Leone (mouvement)

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 15:00 à 16:00

CONTAKIDS

details

Cours démonstration de Contakids pour les enfants de 2 à 5 ans accompagnés de leurs parents. Durée de 45 min et gratuit avec le Pass du week-end!

Le Contakids, qu'est donc que cela ?
-> c'est une technique corporelle pour parents et enfants qui fait appel au mouvement, au contact et à la danse, dans le jeu et l'amusement.
-> elle est dédiée aux enfants de 2,5 à 5 ans accompagnés d'un parent, d'un grand-parent ou d'une personne de confiance (1 enfant pour 1 adulte)
-> le but pour l'enfant est d'évoluer dans un groupe en étant en duo avec son parent, de bouger, de développer une conscience corporelle, de devenir responsable de son corps, et de jouer bien sûr !
-> le but pour le parent est de bouger, de mieux découvrir son corps, d'être disponible pendant 45 minutes pour jouer corporellement avec son enfant et surtout d'intensifier le lien.

AJOUT AU PROGRAMME
Une performance d'ImproContact se déroule juste avant le cours à 14h40 au Cinéma du Centre de Culture de l'ABC

Professeur: Eric Germann

Eric Germann,
né en 1977,
travaillant au Centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds,
fan de mouvement et de contact improvisation, j'ai suivi en janvier 2017 une formation pour devenir professeur de Contakids, une discipline mise au point par Itay Yatuv, danseur professionnel et directeur de l'école de danse Hakvutza à Tel-Aviv.

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits souples et confortables

Ages: Dès 3

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Share

samedi, de 16:00 à 17:00

Danse Folklorique Écossaisse - Lucy Cartledge

details


Professeur: Lucy Cartledge

Lucy est récemment venue d’Écosse, où elle a travaillé de nombreuses années dans les Arts créatifs. Elle était principalement une musicienne, enseignant tous les instruments à vent et folkloriques, ainsi que la danse folklorique écossaise et l’art. Elle était membre des comités de la Société de Musique d’Arran et des Arts Visuels d’Arran.
Sur l’Île d’Arran, où elle vivait, elle a dirigé un Orchestre de Ceilidh (orchestre de danse Écossaise) depuis 2006, animant et enseignant des soirées hebdomadaires de danse pour la population locale et les touristes. https://www.youtube.com/watch?v=zRQdWSV-ZvM. Au-delà d’Arran, ses concerts et son enseignement de la musique l’ont mené non seulement dans toute l’Écosse, mais aussi dans beaucoup de villes de la Grande Bretagne ainsi qu’en Europe, en Amérique Centrale et aux États Unis.

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse Traditionnelle Tamoule - Vinotha Benugan

details

Le bhârata-natyam constitue probablement la plus ancienne danse traditionnelle de l'Inde, transmise de maître à disciple depuis au moins deux mille ans. C'est aussi le style le plus répandu en Inde, y compris hors de sa région d'origine, le Tamil Nâdu... ainsi qu'à la Réunion.
Il semblerait qu'à l'origine l'ancêtre du bhârata-natyam ait été pratiqué par les Devadâsis, danseuses professionnelles attachées à un temple et offrant leur art à la divinité, Shiva ou Vishnu. Les maîtres (masculins) des Devadâsis étaient appelés Nattuvanars.
Ce style de danse allie harmonieusement musique, mouvement de danse pure (nritta) et expression proche du mime (nritya).. Car si le thème du bhârata-natyam est bel et bien le thème amoureux, il s'agit avant tout de l'amour sublimé et spirituel comme on l'aura certainement compris aux nombreuses références à Dieu (Shiva, Vishnu...).

Professeur: Vinotha Benugan

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Voyez la tenue traditionnelle, si vous possédez quelque chose de ressemblant

Ages: dès 14, Tout âge

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Share

samedi, de 18:30 à 18:45

Found in Translation - Zack Bernstein

details

Zack Bernstein, originaire des Etats-Unis, et Ogou originaire de Côte d’Ivoire, ont suivi leurs épouses respectives en Suisse. Ils n’ont aucun langage en commun. Ne pouvant pas se parler, ils communiquent à travers le mouvement, créant leur danse.
Le musicien suisse Ambrosius Huber les accompagne, interprétant leurs gestes au violoncelle et avec de la musique électronique.

De Zack Bernstein / Avec Christian Ogou et Zack Bernstein / Musique Ambrosius Huber
Merci à Tanzhaus Zürich pour son soutien à ce projet

Lieux

Village Fête de la Danse, Rue du Coq, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 19:00 à 19:40

Les métamorphoses du cercle - Cie EW

details

La main gauche est dans la main droite, les pouces se touchent. Puis index, majeurs, annulaires et auriculaires se rejoignent par leurs extrémités respectives et forment une sphère. À travers la danse et la sculpture, deux personnages interprètent ainsi des opérations symboliques. Le mouvement est créé par les transformations du cercle.

  • Adapté aux familles

Lieux

Temple Allemand, Rue du Progrès 12, La Chaux-de-Fonds, Schweiz

samedi, de 20:00 à 20:40

TSCHÄGG- Lucie Eidenbenz

details

Gregory Batardon

En dialogue avec la tradition des Tschäggättä (personnages monstrueux de carnavals des montagnes suisses), trois danseuses partent à la recherche de leur « sauvage intérieur » et réinventent leur propre exotisme. La « danse d’ensauvage- ment» qui en résulte est une véritable pra- tique contemporaine et naît d’une urgence : Avons-nous besoin de nous déguiser, de de- venir monstrueux pour finalement pouvoir être nous- mêmes ?

De et avec Lucie Eidenbenz, Cosima Grand et Hélène Rocheteau

Lieux

Centre de Culture ABC, Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 21:30 à 21:50

Kyo-Son - Hazuki Sekine et Eléonore Richard

details

Web
https://www.noiseless.ch/
http://www.la-demoiselle.ch/
http://www.facebook.com/lademoiselleateliergalerie

Brigitte Fässler

Co-exister. Exister ensemble et sembler pourtant isolé. Uni par le fait de simplement être et vivre. Participer à un tout et créer le même instant.
Les deux artistes invitent le spectateur à apercevoir leurs corps et se mettent ainsi dans un état de vulnérabilité complète. Là, visibles de tous mais séparées du monde par une vitrine, elles mettent en mouvement leur être dans deux espaces réduits et distincts. Deux mondes séparés qui, mis ensemble forment une symbiose, même si parfois c’est la différence qui les unit.

Création et interprétation Hazuki Sekine et Eléonore Richard
Composition sonore Christophe Studer

En collaboration avec la Demoiselle et Noiseless

  • Adapté aux familles

Lieux

La Demoiselle, Rue Numa-Droz 2, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse

samedi, de 22:00 à 02:00

Bal à l’Entourloop

details

L’entourloop nous accueille pour fêter la danse en guinchant sur sa terrasse. Sur la musique de Lady Bee & The Epileptics la nuit promet de swinguer !!

Pour ceux qui ont vu Lady Bazaar sur le programme, nous informons que leurs dates sont annulées.

Lieux

L'Entourloop, La Chaux-de-Fonds, Suisse

En cas de pluie

Déplacé dans la cave de l'Entourloop. Et c'est confirmé, ce samedi soir, il pleut.