Fête de la Danse

A propos

MILLE DANSES, UNE CHOREOGRAPHIE

Jamais encore l’accès à l’information n’avait été pareillement facilité ni la possibilité de nous interconnecter si grande. Les progrès technologiques fulgurants des dernières décenniesnous relient aujourd’hui, proches ou lointains, d’une manière inédite. Mais là où latechnologie devrait élargir notre horizon et éveiller notre curiosité pour l’autre, elle tend à réveiller nos peurs et nous conforter dans une vision unique du monde. En réaction à ce constat, la 13e édition de la Fête de la Danse se donne comme mission de célébrer la diversité sous toutes ses facettes. Favoriser la rencontre, développer de lacomplicité par-delà les différences et encourager la création de liens d’appartenance, telle a toujours été une des fonctions essentielles de la danse.

Partout en Suisse, des centaines de danseurs et danseuses de tous horizons investiront à nouveau cette année les rues et les places, proposant une métamorphose éphémère, ludique et conviviale du paysage urbain. En plus des foisonnants programmes locaux, plusieurs projets nationaux sont mis en place, parmi lesquels l’exposition photographique Triptyque qui envahira les murs, les musées et les théâtres des villes partenaires de sa poésie futuriste. Réalisés par le duo de photographes Philippe Antonello et Stefano Montesi, les portraits 3D en mouvement des lauréats 2017 du Prix suisse de Danse permettront au public de découvrir, grâce à une paire de lunettes, la magie du mouvement dans son immobilité. Quand la technologie se met au service de l’insolite !

Enfin, depuis leur naissance à New York dans les années 70, les hip-hop battles s’inscrivent dans un esprit de mixité, de tolérance et d’inventivité et nous sommes fiers de présenter cette année le premier Swiss Battle Tour, orchestré par le champion du monde popin Sally Sly Bizon. Dès le jeudi, des danseurs se défieront dans plusieurs villes de Suisse et les vainqueurs régionaux se retrouveront à Fribourg le dimanche 6 mai pour la grande finale nationale.

Engageons-nous pour une société valorisant la diversité. Ensemble !

De quoi s'agit-il?

La Fête de la Danse, c’est quelques jours au mois de mai pour danser ensemble dans 30 ville set communes de Suisse. Du hip-hop au tango, de la danse contemporaine à la valse en passant par les danses folkloriques : un pass à 15 CHF (gratuit jusqu’à 16 ans) permet à chacun de concocter son programme et offre libre accès à nos institutions partenaires.

Prendre un cours d’une danse nouvelle, découvrir le travail des chorégraphes et des artistes dans les théâtres, se laisser surprendre par des performances dans l’espace public ou esquisser son premier pas de danse : tout est possible !
Née à Zurich en 2006, la Fête de la Danse est depuis devenue un événement unique de portée nationale. Ce sont aujourd’hui 4000 danseurs et 200 institutions partenaires qui proposent un programme de 600 cours de danse, 450 spectacles et 40 soirées festives à travers tout le pays.

Soutenez la Fête de la Danse, ses artistes et ses danseurs avec l’achat d’un pass à 15 CHF !