Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})
dimanche, de 09:30 à 11:30

Ansteckungsgefahr

details

Rester assis et se taire ? Pas cette fois ! Pendant ce spectacle d’une demie heure, les enfants rejoignent les danseurs sur la scène. Ils peuvent librement regarder, parler entre eux, rire, s’adresser aux artistes, bouger, sauter, s’ébrouer, danser. Chacun participe avec sa propre individualité. Un workshop d’une heure offre ensuite aux enfants de découvrir de manière active quelques aspects de la danse moderne.

Interprétation : Anja Reinhardt, Yuri Bongers
Acceuil : Andrea Beugger
Concept : Hooman Sharifi (Impure Company)

  • Adapté aux familles

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

dimanche, de 09:30 à 10:30

Éveil à la danse

details

Eveil à la danse 3 à 5 ans
Basé sur le plaisir de danser, ce cours développe le rythme, la perception de l’espace, l’équilibre, la coordination des mouvements à travers des jeux, des comptines, des chansons mimées; ainsi que des petites chorégraphies accompagnées de musiques classique, moderne, folklorique et chansons pour enfants.

Danse pour enfants 5 à 8 ans
Premiers pas vers les danses classiques et modernes. Ce cours développe le rythme, la perception de l’espace, l’équilibre, la coordination des mouvements, ceci dans des leçons thématiques accompagnées de musiques classique, moderne, folklorique et chansons pour enfants.

Professeur: Cristina Turin

Professeur de danse et théâtre pour enfants

Web: http://www.danseenfants-fribourgfarvagny.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements souples et chaussons

Ages: Dès 3, 5-8

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 11:00 à 12:00

Danse Persane

details

La danse persane, est le fruit d'influences de différentes danses traditionnelles iraniennes. Elle est l’héritage de l’histoire d’une des plus grandes civilisations. C’est un art à part entière qui possède ses propres codes et techniques, à travers lesquels le danseur devient libre de se s’exprimer avec aisance, harmonie et distinction. La danse persane, c’est une entrée dans le monde persan par la découverte d’une approche unique et élaborée du mouvement dansé, qui met en résonance les autres arts persans comme la musique, la miniature, la poésie, ou encore la gravure.

Venez nombreux essayer une danse encore méconnue en Suisse, mais qui fascine de plus en plus d'adeptes et d'intéressés.

Professeur: Maryam Ribordy

Enseigne la danse orientale classique style égyptien et le folklore oriental à Fribourg, Lausanne et Monthey. Directrice de l'école de danse orientale Maryam et Présidente du festival Esquisse d'Orient qui a lieu tous les derniers week-ends du mois d'octobre à Fribourg.

Web: http://www.maryam.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements amples et confortables.

Ages: dès 14

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Danse classique

details

Une forme ludique basé sur le jeu pour approcher la danse

Professeur: Monique Van der Roer

Web: http://www.mvdroer.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: 5-8

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 12:30 à 13:30

Capoeira et notions de Maculelê

details

Art martial atypique, la Capoeira est une pratique qui puise ses racines dans la culture afro-brésilienne. Elle est née il y a 400 ans de la lutte des esclaves pour la liberté. S'y mêlent lutte, jeu, danse, acrobaties et musique, mais également toute une culture, un esprit festif, une chaleur et un mode de vie. Échappant ainsi à toute tentative de catégorisation, le seul moyen d'apprendre à la connaître est de la pratiquer. Les instruments – berimbau, pandeiro, agogo et atabaque – et les chants dictent le jeu des capoeiristes dans le cercle qu'ils forment, appelé la roda, qui symbolise le monde et la liberté.

Maculelê est une danse afro brésilienne traditionnelle, simulant un combat.
Les origines exactes ne sont pas certaines, mais il y'a beaucoup d'histoires et de légendes qui entourent son histoire.
Durant l'ère de l'esclavage, les esclaves ont joué du Maculelê dans les plantations de canne à sucre en utilisant leur outil de travail, les machettes.
Il a peut-être été un jeu de détacher de ces moments de temps, la colère et la frustration d'être des esclaves, peut-être pour célébrer la récolte temps ou comme un moyen de pratiquer auto défendre.
Une légende liée à une bataille entre tribus en Afrique. Une tribu aurait été attaquée par un autre groupe ethnique. Un jeune homme, appelé Maculelê, seul avec des enfants et des femmes aurait réussi à vaincre les ennemis, se défendant seulement avec deux bâtons.
Néanmoins il mourrait dans la bataille.
En hommage, sa tribu aurait créé cette danse.

Professeur: Saverio Akbas

Né à Lugano en 1980, dans le Canton du Tessin.
Il a découvert la capoeira à Rio de Janeiro au Brésil dans le quartier populaire de Jacarepaguá. À peine rentré en Suisse en 2000, il a commencé la capoeira à Fribourg. Il a suivi et assisté son professeur de l’époque, prof. Arisco, pendant des nombreuses années de cours et manifestations en partageant cet art principalement dans la région de la Suisse romande et du Tessin.
Sa passion et persévérance ont été récompensées en lui attribuant en 2011 le titre d'Instructeur au Brésil dans la ville de Montes Claros dans l’état de Minas Gerais.
Aujourd'hui, après des années d'entraînement et d’engouement, il continue ce sport en donnant des cours dans la ville de Fribourg et collabore occasionnellement avec la capoeira au Tessin.

Web: http://www.geracao-capoeira.net/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Un pantalon training et un t-shirt. Pieds nus (préféré) ou basket de sport pour intérieur.

Ages: Tout âge

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Rock'n'roll acrobatique

details

Notre club

Le Gruyèrock de Bulle est un club de danse acrobatique qui est non seulement affilié à la Fédération Suisse de Rock’n’Roll mais il est également le seul dans le canton de Fribourg !

Le club est fondé en février 1976 : c’est une société sportive à but non lucratif, basée à Bulle et qui compte plus de 50 membres actifs. Tous les niveaux y sont présents. Des cours pour les plus jeunes, les ados et les adultes sont disponibles !

Le Gruyèrock est avant tout un club sportif. En effet, le rock acrobatique est une discipline exigeante intégrant des chorégraphies et des acrobaties qui sont répétées des dizaines de fois. Mais le résultat en vaut la peine !

Notre club apparaît également pour des manifestations publics ou lors d'événements privés.

Professeur: Antoine Pugin

Web: http://gruyerock.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport conseillée :)

Ages: Tout âge

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 14:00 à 15:00

Hip-hop New Style

details

Il s’agit d’un style où chacun s’inspire et s’exprime à sa façon. Le terme « New » ne signifie pas Nouveau mais vient de « New-York », berceau de ce mouvement.

Le hip hop commence à se développer dans les années 70 aux USA avec le Locking, le Popping et la Break Dance. Pendant les années 80, dans les vidéos d’artistes comme M.C. Hammer on voit qu’une nouvelle façon de danser est en train de naître. Les danseurs connaisseurs de Locking et de Popping explorent d’autres formes plus personnelles de danser. La nouvelle vague de la New school (ou New style). Cette vague qui commence dans les années 80 n’a toujours pas fini son chemin et tant qu’on la défini pas et qu’on la met pas dans une case elle continuera son évolution !

Professeurs: Nadine Page, Nadine Page

Biographie :

C’est après 10 ans de formation de base classique, moderne et jazz au sein de l’Ecole Monique Van Der Roer, que Nadine Page découvre en 2000 la danse Hip-hop, auprès de Leila Oezturk.

A suivi des stages auprès de Laure Courtellemont, Babson, popin Pete, Kapella, Bruce Ykanji, Popin Smiley, etc…Afin de compléter sa formation, elle décide de faire une formation de ragga jam. Durant 2 ans, elle a fait parti du Team Suisse Ragga Jam. Elle a également suivi une formation de prof. de hip-hop auprès de Vertigo Diffusion à Lausanne avec Leila Oezturk et Patricia Soave. A aussi été formée par Mandorino Maurizio en hip-hop et en Ragga.

Au printemps 2006, elle forme le team de danseurs hip-hop/ragga «Dance-Motion», dans le but d’évoluer avec des jeunes motivés et passionnés par la danse.
En 2007, elle crée l’Ecole Dance-Motion à l’Espace Danse Tonia Schilling à Fribourg.
En 2012 elle ouvre avec Sergio Gautier, les Studios Eko-Danse, à Marly. Les Studios Eko-Danse sont la fusion entre une école de danse et un studio d'enregistrement.
Elle a aussi chorégraphié et dansé pour divers manifestations, défilés, concerts, championnats Suisse, Clips Vidéos etc…
A été avec son groupe Dance-Motion en 2007 3ème champion Suisse de Hip-Hop.
Danseuse et chorégraphe pour Magister (Artiste hip-hop) et Xewin (artiste électo).
A dansé sur divers scènes tel que le Montreux Jazz, Fêtes de Genève, Festival du Gibloux, Nouveau Monde (Fribourg), Case à Chocs (Neuchâtel), Reithalle (Bern) et elle a dansé au Paléo Féstival de Nyon en 2012 pour l’artiste électro Xewin.

Est diplômée de Vertigo diffusion de Lausanne en tant que Monitrice fitness. A suivi la formation de Les Mills en Body Balance (Mélange de yoga et de Pilates), formation de Pilates allegro ainsi que la formation de Zumba. Elle a travaillé durant 7 ans dans le monde du Fitness tel que FitLine et autres…

A fait divers programme personnalisé en salle de musculation.

Donne actuellement encore des cours de renforcement musculaire.

Web: http://www.eko-danse.ch/

C’est après 10 ans de formation de base classique, moderne et jazz au sein de l’Ecole Monique Van Der Roer, que
Nadine Page découvre en 2000 la danse Hip-hop, auprès de Leila Oezturk.

Afin de compléter sa formation, elle décide de faire une formation de ragga jam. Durant 2 ans, elle a fait parti du
Team Suisse Ragga Jam. Elle a également suivi une formation de prof. de hip-hop auprès de Vertigo Diffusion à
Lausanne avec Leila Oezturk et Patricia Soave. A aussi été formée par Mandorino Maurizio en hip-hop et en Ragga dancehall.
Elle continue à se former en faisant des stages en Suisse et à l'étranger auprès de divers professeurs tel que: Laure Courtellemont, Babson, popin Pete, Kapella, Bruce Ykanji, Popin Smiley, etc...

Au printemps 2006, elle forme le team de danseurs hip-hop/ragga «Dance-Motion», dans le but d’évoluer avec des
jeunes motivés et passionnés par la danse.

En 2007, elle crée l’Ecole Dance-Motion à l’Espace Danse Tonia Schilling à Fribourg.

Elle a aussi chorégraphié et dansé pour divers manifestations, défilés, concerts, championnats Suisse, etc...
A été avec son groupe Dance-Motion en 2007 3ème champion Suisse de Hip-Hop.
Danseuse et chorégraphe pour Magister (Artiste hip-hop) et Xewin (artiste électo).
A dansé sur divers scènes tel que le Montreux Jazz, Fêtes de Genève, Festival du Gibloux, Nouveau Monde
(Fribourg), Case à Chocs (Neuchâtel), Reithalle (Bern) et au Paléo Féstival de Nyon 2012 pour l’artiste électro Xewin (le jeudi 19 juillet 2012).

Elle est aussi monitrice fitness diplômée. Formation suivie auprès de Vertigo Diffusion à Lausanne. A Enseigné durant de
nombreuses années dans plusieurs fitness de Fribourg.

Décide en 2012 avec Segio Gautier, fondateur des studios d’enregistrement Ekeko, de fusionner Dance-Motion et
les studios Ekeko pour devenir Les Studios Eko-Danse à Marly.

Web: http://www.eko-danse.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits confortables aux mouvements.

Ages: Tout âge

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 15:15 à 16:15

Numbers, shapes and symbols

details

Grégory Sugnaux

Le projet s’inscrit dans un processus analytique, critique et artistique autour de la notion de partition, proposant une interprétation de la partition graphique «Treatise» de Cornelius Cardew (1963). Issus de la danse, de la musique et de la performance, les interprètes inventent et rendent possible les conditions nécessaires à l’émergence d’actions concrètes, à travers une improvisation dirigée par des règles de jeu définies.

De mg2+cie – Mélanie Gobet
Avec Sarah Bucher, Pierre Deppe, Benoît Gisler, Mélanie Gobet, Colin Raynal, Raphaëlle Savina, Eva Sherbetjian

Lieux

Nouveau Monde, Esplanade de l'Ancienne Gare 3, Fribourg, Suisse

dimanche, de 15:30 à 20:00

Hip-hop dance battles & shows

details

Brigitte Fässler

Philippe Weissbrodt

Au programme de cette clôture de festival dédiée aux cultures hip-hop : des shows de crews d’ici et d’ailleurs ainsi que des battles. Plus de 20 danseurs de haut niveau se retrouvent pour s’affronter et disputer le premier prix « Duo » devant un jury de professionnels. Pour s’assurer vainqueurs, les concurrents vont devoir montrer leurs shows les plus époustouflants, trois catégories à choix : hip-hop, b-boy et popping.

Battle « Solo » et shows à Lausanne : samedi 6 mai, 14:00-17:00, Théâtre Sévelin 36, Lausanne

Organisation Sally Sly – POP64
Inscriptions battles « 1 vs 1 » à Lausanne ou « 2 vs 2 » à Fribourg sur Facebook/Sally Sly Bizon
Shows : Cesame Crew, Mad Spirits, Mastazz Dance & Co, Les Studios Eko-Danse

Lieux

Fri-Son, Route de la Fonderie 13, Fribourg, Suisse

dimanche, de 15:30 à 16:30

Lindy Hop

details

Le Lindy hop est une danse de couple née à Harlem dans les années 30. C’est une danse improvisée, énergique et joyeuse. Fluide et élastique, la connexion entre les partenaires permet une grande liberté dans le mouvement et la créativité pour les deux danseurs. Redécouvert dans les années 80, le Lindy Hop est maintenant dansé partout en Europe et dans le monde.

Professeur: Gilles Cherix

J’ai découvert les danses de couple en 2000, dansant sur les rythmes latins de la Salsa, du Son, du Merengue et de la Bachata. Rapidement, je me suis plongé dans l’univers du bal folk où j’ai découvert comment une communauté peut influencer une danse et son expérience. Dès lors, je n’ai cessé d’apprendre et de me former. J’ai voyagé partout où j’ai trouvé du Lindy Hop ou du Blues pour mieux revenir partager ce que j’avais appris à Fribourg et aux alentours.

Convaincu qu’une attitude joyeuse et positive est notre meilleur ami en cours, sur la piste de danse et au-delà, je m’efforce de transmettre ce message en cours ou en ateliers. Je suis tombé amoureux du Blues à cause de la vaste gamme d’émotions qui y sont exprimées ainsi que la communauté pleine de sollicitude qui s’est formée autour.

Mes cours de danse sont basés avant tout sur le travail du mouvement dans notre propre corps. Cette approche nous évite d’enchainer des chorégraphies et permet non seulement une plus grande liberté et expressivité dans la danse mais aussi d’établir une conversation en mouvement avec chaque partenaire.

En formation de pédagogue du mouvement « Méthode Franklin® » depuis juin 2015, j’ai découvert cette méthode et l’utilise depuis plusieurs années pour mon mouvement. Plus de joie, plus de souplesse et moins d’effort.

Web: http://gillescherix.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 15:30 à 16:30

Bachata sensual

details

La Bachata est une danse de couple qui vient de la république dominicaine. La bachata sensual est un autre style de danse qui a vu le jour il y a quelques années.

Professeur: Roula Gaytanidis

C'est en janvier 2016 que nous avons, avec PERL (passion et rythmes latinos) débuté les 1ers cours de bachata et kizomba à Yverdon. Dans cette ville magnifique où la danse latino manquait. Actuellement, n'ayant plus de salle dans cette ville, Perl se déplace sur demande pour des cours privés. Depuis peu, des élèves de PERL ont réussi à trouvé un lieu pour des soirées latinos, au Ole Tapas, tous les jeudis soirs où nous pouvons danser et boire un verre. De son côté PERL, dès janvier 2017 a sa propre salle à Fribourg (Fri-PERL). En partenariat avec Fridance (Salsa), PERL a des cours de bachata tous les jeudi soir à 20h, et d'autres cours durant la semaine. De plus, les dimanches elle organise des stages de bachata, kizomba ou autres. Toutes les infos sur le site de la salle Fri-Perl.ch .
Au plaisir de vous rencontrer.
Roula Gaytanidis

avec Ricardo Oliveira et César Orozco, profs de Bachata
avec Dave Wuyts, prof de Kizomba

Web: https://www.facebook.com/PERL-Passion-et-rythmes-latino-1749738325255489/info/?tab=page_info

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: Confortable Si possible chaussures à talons pour l'élégance

Ages: dès 14

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share

dimanche, de 17:00 à 18:00

Nia

details

Le NIA est un excellent entraînement cardio qui unit les arts martiaux, la danse et la prise de conscience corporelle. Issu d’une merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale, il favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les mouvements sont innovants, offrant de grandes plages de liberté et d’expressivité personnelle.

C’est tonique, ludique et ça donne la pêche !
Effet relaxant garanti !

Nia ist ein ganzheitliches Fitnesskonzept zu Musik, welches verschiedene Tanzstile mit Kampfsportelementen und Entspannungstechniken verbindet. Es fördert das Gleichgewicht zwischen Körper und Geist. Nia ist eine wunderbare Begegnung zwischen der orientalischen und westlichen Weisheit.

Die Bewegungen sind innovativ und bieten Freiheit für persönliche Ausdruckskraft. Nia macht fit, ist sanft, kreativ, expressiv und garantiert Lebensfreude!

Nia ist wie Schokolade, man muss es probieren um zu wissen wie gut es ist !

Professeur: Chantal Périsset

Bouger et danser ont toujours fait partie de mon existence, même plus encore, de mon essence !

Enfant, je découvre le ballet, le jazz et le moderne. Adolescente, je préfère les agrès, l’aérobic et la salsa.
C’est donc naturellement que je fais un diplôme en pédagogie du mouvement.

C’est à la Beauty Messe de Berne, en 2008, que je vibre littéralement pour le NIA! Cela a été le déclic: le NIA c’est moi. Bouleversée et enthousiaste, je m’envole pour les Etats-Unis afin d’obtenir mes différentes «ceintures» (www.nianow.com). Vivre la «joie du mouvement», saisir l’opportunité de bouger authentiquement me permet de créer une nouvelle conscience du corps et une vie plus pleine… J’adore partager cela avec les participant-e-s à mes cours.

Web: http://www.dance-emotion.ch/, http://www.eko-danse.ch/, http://www.danse-equilibre.ch/, http://www.chania.ch/, http://www.ecole-club.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Bequeme Kleidung die das schwitzen erlaubt

Ages: Tout âge

Lieux

arsen'alt, Derrière-les-Remparts 12, Fribourg, Suisse

Share